Membres

dimanche 4 décembre 2011

Yes I can on my little "cannot"

Cet été, j'avais mis mon canoë dans le coffre. J'avais dans l'idée d'aller à Capri ou à Ischia depuis la côte napolitaine. Mais ce qui parait faisable sur une carte est un peu différent dans la réalité. Il faut que je trouve une place assez proche pour garer la voiture. En effet je porte sur les épaules le canoë, le gonfleur, les rames, le sac à dos avec un minimum de ravitaillement, et d'équipement. C'est lourd!
En Italie, trouver une place pour se garer en été au bord de l'eau, c'est franchement difficile. Tout est payant et ça peut vite coûter cher. En plus ici, la côte est montagneuse, donc il faut descendre, et remonter...
J'arrive à un petit port juste en face d'Ischia. Il y a un peu de mer, des bateaux de toutes sortes qui passent, mais aussi de petits cargos. Même si mon canoë est de qualité, il est gonflable, il colle un peu à l'eau, et n'a rien à voir avec les canoës en plastique effilés qui fendent l'eau. Pagayer dans une zône calme ou protégée que l'on connaît est une chose, mais ici en Méditerranée dont je ne connais rien du vent et de la mer, c'est une autre affaire. Il faudrait partir le matin, en trouvant une place proche de l'eau, et sur une mer plus plate.
Je me trouve un autre endroit, et revois mon projet à la baisse, même si je ferais plus de distance.
Le canoë permet de longer les côtes et de voir ou de passer par des endroits que seul un engin aussi simple permet. A un moment je vais croiser un italien de mon âge, mais sur un super canoë. On échange quelques mots.... En le voyant pagayer je vois bien la différence de qualité d'avancement entre les deux. L'avantage du mien, c'est qu'il ne prend pas trop de place une fois plié. Mais il n'est pas fait pour un raid.
Le lendemain je vais vers Capri. Je trouve un camping au bord de l'eau, mais à deux milles (environ 3,5 km) de la pointe qui fait face à l'île de Capri. J'irais jusqu'à ce cap en canoë malgré le vent qui se lève et les vagues, qui deviennent vite gênantes sur un aussi frêle esquif. Puis je ferais demi tour, croisant ou me faisant dépasser par nombre de bateaux à moteur dont le sillage ajoutent des vagues dont je me serais bien passé.
Mais quel plaisir de longer cette côte escarpée et de jeter un regard sur ce qui ne peut se voir que de la mer. Surtout le matin quand il n'y a personne...
un petit clic sur l'image et on s'y croit...

Aucun commentaire: