Membres

jeudi 29 décembre 2011

Le mur pour la paix

Il existe des monuments de la Paix dans divers endroits du monde. A Paris, il se nomme le Mur pour la Paix. Il se trouve sur le champ de Mars (Dieu de la guerre) devant l'Ecole Militaire! Il a été inauguré en 2000.
Je ne l'avais jamais vu en vrai. Passant par là en novembre, je me suis arrêté et ai pris quelques photos.
C'est une porte avec des vitrages en verre sur lesquels sont écrits en différentes langues le mot paix.
Quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'un vitrage manquait (on le voit sur la photo ci dessus à droite). Et de l'autre côté un verre est complètement éclaté (photo ci dessous). Je n'en revenais pas. Comment peut on faire ça? Qui cela peut-il déranger?
J'ai trouvé sur le net un article dans Libération daté du 10 juillet 2009 disant qu'il est agressé régulièrement, qu'un de ces murs en verre vient d'être intentionnellement cassé pour la énième fois...
Manifestement le mot paix, calligraphié dans 32 langues et dans 18 alphabets, dérange.
Voilà, la paix dérange. Ce n'est pas incroyable, c'est une réalité.
Il n'y a pas de raison que ça aille mieux, surtout n'allez pas croire ça, ce serait pur angélisme.
Les armes sont plus attirantes que la paix! La violence, c'est tellement facile. Entre la lâcheté des violents et le silence des peureux, il ne reste plus grand monde.
Heureusement cela n'empêche pas de cultiver la paix intérieure et autour de nous.
Si l'habit ne fait pas le moine, les bonnes intentions, fussent-elles artistiques ou politiques, non plus.
Il n'y a plus de respect... même pour la paix. A moins qu'une "bonne" guerre, comme on dit, fasse comprendre la chance que l'on a de ne pas être en guerre justement.

Est-ce que c'est l'emplacement qui ne convient pas?
Ne faudrait-il pas une Ecole de la Paix?
Je dis ça comme ça....

Aucun commentaire: