Membres

lundi 5 décembre 2011

Grosse 4 x 4, gros complexes


A mon retour je fais de nouveau halte à Monaco pour refaire des photos du jardin japonais, ayant tout effacé sans m'en rendre compte, en début de voyage.
La visite terminée, je reprends la voiture et traverse la ville. Je longe le port puis emprunte un tunnel (il y en a plusieurs à Monaco). Une fois engagé dans le tunnel, une voiture apparaît  légèrement derrière moi sur une voie à gauche, venant sans doute d'un parking. Elle me klaxonne. Etant devant je ne comprends pas trop. Je reste sur la droite, la voiture se mettant derrière moi, la voie de gauche tournant sur la gauche peu après. A la sortie du tunnel, la voie se dédouble. Je vois alors cette énorme 4 x 4, toute noire, vitres teintées, me doubler à toute vitesse, puis freiner et se mettre en travers pour me bloquer la route. Je m'arrête à une certaine distance. Manifestement cette personne estimait qu'elle avait priorité, même derrière moi. Peut être, vue sa voiture, qu'elle estime qu'elle a toujours priorité...
Je m'attends à ce que le conducteur descende et vienne exprimer son mécontentement, voire vienne m'extirper de ma voiture et me casser la figure, vue sa manière d'agir jusqu'à présent. Une voiture arrive derrière moi et klaxonne, elle me double et le 4 x 4 la laisse passer. Je fais mine de suivre la voiture, mais il se rabat et m'en empêche. OK, c'est le plus fort. J'attends sans broncher. Je ne klaxonne même pas, ne voulant pas envenimer les choses. Si ça se trouve c'est un maffieux quelconque qui s'estime chez lui à Monaco, et fait la loi partout où il passe. Je n'ai commis aucun tort, mais face à des gens pareils, vaut mieux faire gaffe. Au bout d'un moment, il démarre comme un fou, estimant sans doute m'avoir fait suffisamment payer l'affront qu'il a vécu comme venant de ma part. Il tourne peu de temps après pour retourner sur le centre de Monaco. Je continue ma route pour quitter définitivement cette ville qui pue le fric.

Les pensées m'envahissent bien sur : "Et s'il était descendu de voiture, qu'aurait-t-il fait? Et moi?"
Mais il ne s'est rien passé. Je me fiche bien d'avoir été bloqué 2 minutes par un type qui doit avoir un sacré complexe de supériorité. Si c'est lui qui était pressé, c'est lui qui a perdu du temps. S'il voulait me faire peur, il a réussi. J'ai eu peur. Et ici à Monaco, j'imagine que la police sert d'abord les riches. Du coup cette histoire me laisse un gout d'écoeurement vis à vis de cette ville. J'essaie de relativiser. Mais je me dis qu'il ne faut pas grand chose pour qu'un moment de vacance tranquille bascule dans une forme d'agression tout à fait insécure.
J'ai l'impression d'avoir côtoyé le sale, le côté le plus sordide de l'homme. Comment peut-on se conduire ainsi? Qu'est-ce qui fait que des gens fonctionnent ainsi?
N'importe où tout est possible. Le meilleur et le pire.

7 commentaires:

Oliver a dit…

Moi je suis compatissant avec les gens qui s’énervent en voiture, car j'ai beau être zen, en voiture je m'échauffe encore de temps à autres.

Amicalement, Oliver

Anonyme a dit…

Une observation possible :
Souvent, quand il y a trop de lumière dans le tableau, "le Vivant" se charge de nous rappeller que l'équilibre se trouve dans l'alternance entre le concave et le convexe , l'ombre et la lumière ...
Y avait-il une dose plus importante que d'habitude de "moments-heureux" dans les jours qui précédaient ?
... A voir ...c'est une hypothèse,
bien sûr !

yannick a dit…

Oui Marie, j'y avais pensé auparavant car j'ai eu un accident de voiture quelques jours avant. J'ai été pris entre deux voitures sans que ce soit de ma faute!

soisic a dit…

Bonsoir Yannick,tu as raison d'être en colére,il ne faut pas généraliser ,mais les conducteurs de 4x4 sont très souvent agressifs ;-)
Nous en voyons pas mal à la Baule ,ils prennent même quelque fois les place pour handicapés sur les parkings..grrrrr....

soisic a dit…

Bonsoir Yannick,tu as raison d'être en colére,il ne faut pas généraliser ,mais les conducteurs de 4x4 sont très souvent agressifs ;-)
Nous en voyons pas mal à la Baule ,ils prennent même quelque fois les place pour handicapés sur les parkings..grrrrr....

Dominique a dit…

Beaucoup d'endroits sur la côte puent le fric et ce type de comportement. Nous y allons chaque année rendre visite à un vieil oncle de ma femme et il m'arrive souvent de ressentir un dégoût profond qui va parfois jusqu'à la nausée (et ce n'est pas une image).

yannick a dit…

Oui Dominique, je comprends ce que tu ressens.