Membres

mardi 24 janvier 2012

Contrôler


"- Tout va bien?
- Oui, je contrôle la situation!"

Quelle situation? Il y a contrôle et contrôle.
Pour conduire sa voiture, il vaut mieux contrôler. Certains accidents sont des pertes de contrôle. Une autre forme de contrôle est une vérification, comme contrôler la voiture avant de faire un long voyage.
Mais le contrôle de l'autre, vous connaissez? La vérification que l'autre agit comme je l'entends ou comme j'espère fortement. Ou le contrôle dans le domaine professionnel. C'est une prise de pouvoir. On veut gérer avec cette notion de toute puissance derrière. C'est une espèce de système policier. Dans les ex pays communistes, c'était ça. Tout le monde était surveillé.

Et nous mêmes? Y a-t-il un contrôle qui s'exerce sur nous? Un grand général en chef qui empêche les dérapages, les prises de liberté intempestives, les excès de toutes sortes, ou même un petit écart de conduite...
Qui gère, qui commande, qui décide, à notre insu ou avec notre accord?
Ces deux mots que sont : empêcher et permettre.
Si on n'a vécu que l'empêchement dans son enfance, comment vivre le permettre (le père - maître)?
Est-ce que la vie se contrôle? Le débordement de la jeunesse, la naissance de la sexualité, l'attirance vers le sexe opposé, la désir de reconnaissance, la fatigue de l'excès... La respiration, l'attente, la déconvenue...

Quelles barrières ne se met-on pas, inconsciemment, pour rester dans la norme de l'acceptable, de ce qui se fait, de la normalité, pour être comme tout le monde, plutôt que de vivre son unicité!
Beaucoup ne voient même pas ces barrières. D'autres commencent à les entrevoir, mais il y a de telles peurs derrière. Oser le dépassement de ses propres restrictions peut être un défi majeur. Quitte à passer par l'acceptation de ses limites.
Il ne s'agit pas de devenir incontrôlable même si parfois un petit coup de folie peut être libérateur ("je ne sais pas ce qui m'a pris!").

Quitter le contrôle, c'est faire confiance au vivant. 
Qu'est-ce qui pousse l'enfant à marcher après tant de tentatives et de chutes, sinon l'appel du debout? Où s'arrête le debout? Notre "Lève toi et marche"!
Apprendre à voir qui contrôle et découvrir son potentiel d'autorisation, voilà un sacré programme.
S'autoriser, authorize en anglais, c'est devenir l'auteur de sa vie (author). Plus on s'autorise, plus on autorise à son entourage.

Contrôler : en ancien français contrerole, du latin contrarotulum, formé de contra : contre et rotula (rouleau) qui vient de rota (roue). Rota vient de la racine indo-européenne ret(h) qui signifie : tourner, courir.
Il y a donc bien deux sens au mot contrôle : la vérification nécessaire et "ce qui contre la roue ou le déroulement naturel des choses". On pourrait dire le fait d'aller à contre courant.
Permettre passe par oser.

Ici la tour de contrôle : "On vous donne la permission!"

OK, je décolle...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Yannick ,
Je pourrais te suggérer de mettre aussi un libéllé: "Grand Sujet ".
...
Car comme tu le dis si bien dans cet exposé , il y a ce qu'il est utile de contrôler ( volant de sa voiture ) et ce qu'il est illusoire de vouloir contrôler !
hihi !
Là est tout la Pratique sacrée qui consiste à s'en remettre au Vivant et à rester dans une posture d'humilité /soi-même, ainsi que / l'Autre ...
Par ex: On dirait que les Politiques sont pris dans les mailles de la maya , non ?

FRANKIE PAIN a dit…

sujet important à revoir au fil du cours de la vie...
bonne journée Yannick

philippe a dit…

Intéressant.Et dire que ds mon travail,il ya des fiches d'intervention depuis 4 ans et que c'est très mal passé par mes collègues et moi.On disait:flicage,pas de confiance.Les chefs et élus répondaient: gestion du personnel,de l'argent et autres.Avec des tonnes de feuilles pour une municipalité qui se réclame"agenda 21"
C'est triste,dommage,c'est eux qui ont le pouvoir!

Bien à toi Yannick.

yannick a dit…

Oui Maria, l'émail de la maya. Je vais changer de libellé.
Merci de tes commentaires réguliers Frankie.
Philippe, ceux qui ont le pouvoir et en abusent ne sont pas forcément plus heureux. Soit on fait avec, soit on se rebelle, ou on devient son propre chef si on peut. Pas simple. Reste à prendre du recul.