Membres

vendredi 27 janvier 2012

Il y a pomme et pomme

La pomme est pleine de symboles.

Le premier nous renvoie à l'histoire d'Adam et Eve dans la Génèse, où Eve offre à ce dernier un fruit venant d'un arbre dit défendu. Arbre représentant la connaissance du bien et du mal, c'est à dire la dualité. Il n'est pas mentionné que c'est un pommier.
Il se trouve que pommier vient de pomus en latin désignant tous les arbres fruitiers aux fruits ronds et charnus. Le mot venant lui même du latin classique malus qui vient du grec mèlon. Par contre malus signifie aussi mal.
Vraisemblablement cela fut récupéré par l'église qui associa le mal à la pomme, et à la femme, puisque Eve, sous l'impulsion du serpent, donc du diable, en offrit à Adam.
La pomme est alors associée à la chute d'Adam et Eve, c'est à dire au fait qu'ils aient quitté le jardin d'Eden, le paradis, pour travailler durement sur la terre.
La bible dit, dans la traduction courante, qu'Adam répondit à Dieu que ce n'était pas de sa faute mais celle d'Eve, elle même rejetant la faute sur le serpent. Le mal est doublement fait, ai-je envie de dire. Les représentations en peinture vont véhiculer cette image clairement sexiste. Le fait que la bible parle de nudité ensuite, mais ça demande explication, ajoute à la culpabilité qui va s'y relier, en particulier envers la sexualité.
La pomme représente aussi  l'amour, associée à Aphrodite, déesse de l'amour, qui la reçut de Dyonysos qui l'aurait crée pour elle dans la mythologie grecque. Il y a la pomme de la discorde avec Eris, à l'origine de la guerre de Troie.
On trouve aussi la pomme dans les douze travaux d'Héraklès avec la cueillette des pommes d'or du jardin des Hespérydes.
La pomme est considérée comme un élément érotique. Sa forme ronde peut rappeler le sein de la femme, et sa découpe verticale représente (en gardant la queue) les sexes masculin (avec les bourses), et féminin (la vulve). Par contre si on découpe la pomme dans le sens horizontal, on voit une étoile à 5 branches, toute aussi symbolique et universelle.
 
Croquer la pomme fait allusion à une relation sexuelle, le ver est dans la pomme est une image parlante, on associe aussi la pomme à la tête...
Sans oublier l'histoire de Blanche Neige à qui la sorcière fait manger une pomme empoisonnée (conte éminemment symbolique).
Enfin Newton qui découvrit la loi de la gravité en regardant une pomme tomber du pommier sous lequel il se reposait.
On peut dire qu'au fil des siècles la pomme est plus connotée que tous les autres fruits.

Vous savez sans doute que New York est surnommé "the big apple", la grande pomme, sans  que l'explication se rapporte pour cela à ce que l'on vient de dire. Mais il est évident que le symbole universel profite à celle qui fut considérée comme capitale du monde.

Encore plus proche : Apple, vous connaissez? Le fameux logo emblématique de la marque informatique de Steve Jobs. D'où sort l'idée du logo?
Il fut inventé par Ronald Wayne (l'un des 3 co-fondateurs), et représente Isaac Newton justement.
Ce premier logo dura peu de temps et fut remplacé par la fameuse pomme colorée pour devenir celle que l'on voit aujourd'hui. Il parait que le morceau croqué est pour éviter de la confondre avec une tomate!
Je trouve cela très fort en tout cas, car cela fait tellement de symboles en un simple dessin. Ne serait-ce que les couleurs de l'arc en ciel (ou presque). Puis le logo n'a plus besoin que d'un simple contour pour se faire connaître. 
On peut lire que le logo est associé au mathématicien anglais Alan Turing qui inventa les programmes et la science informatique. Ce dernier, homosexuel, fut condamné à la castration chimique (quelle époque!), et mourut empoisonné (ou suicide) au cyanure injecté dans une pomme. Décidément! Mais ce n'est pas la raison du choix du logo.

2 commentaires:

La Licorne a dit…

Pom, pom, pom, pom...
Très intéressant, Yannick !

Je suppose que Apple avait choisi ce fruit à cause de "l'illumination" soudaine de Newton, de cet instant où l'on trouve "l'idée du siècle"...et c'est bien ce qui était arrivé aux deux inventeurs de l'informatique...

Je m'intéresse aussi au symbolisme de la pomme.
Il se trouve qu'elle est très reliée au "sacré"...mais pour s'en rendre compte complètement, il faut quitter un peu Wikipédia et chercher dans des coins plus discrets...comme ici, par exemple :

http://patrick.moostik.net/?35

Bonne soirée !

yannick a dit…

Oui, merci La Licorne, j'avais lu aussi la page dont tu parles.