Membres

jeudi 19 janvier 2012

Que sais-je de l'autre?

Ce week end, chez une amie psychothérapeute, je lisais quelques passages du dernier livre de John Wellwood : "Parfait amour, imparfait bonheur". Il cite plusieurs fois Swami Prajnanpad et Arnaud Desjardins. A un moment une citation d'A.D. dit à peu près ceci : Même des tyrans comme Staline, Hitler ou Saddam Hussein ont des raisons d'agir comme ils l'ont fait. Si l'on comprend la loi de cause à effet, tout a une cause et donc une explication.
Cela semble très difficile à entendre, à accepter, mais il n'y a aucun pardon possible s'il n'y a pas de compréhension. Et surtout pour soi même.
Car le but c'est bien sur d'apprendre à s'accepter, à s'aimer, en particulier ce que l'on n'aime pas en nous, c'est à dire ses travers, ce que l'on appelle communément ses défauts. D'où la démarche thérapeutique.

Un peu plus tard, une tierce personne citait le cas du comportement policier, raciste, dans un reportage vu à la télé. J'essayais de donner des explications entre la nécessité de la loi et de l'ordre, et le débordement du à l'abus de pouvoir. Un policier n'est pas un moine et ne fait pas le même travail. Il est sans doute lui même pris dans son propre engrenage de violence sous jacente, ou de réaction inconsciente face à ce qu'il a peut être vécu dans sa propre enfance. Sujet épineux qu'il faut analyser cas par cas.
C'est alors que cette amie me fait part d'une étude d'une femme qui s'est attachée à analyser les comportements de ces fameux tyrans au regard de leur enfance.

Ainsi Saddam Hussein qui est né dans une famille misérable n'a pas connu son père, sa mère était autoritaire et son beau père le traitait de "fils de chien" en le réveillant à coups de pied pour qu'il aille garder les bêtes. Il devint solitaire, dur au mal, violent, orgueilleux. Envoyé ensuite chez un oncle, il tuera de plusieurs balles un sous officier qui a dit du mal de cet homme, alors qu'il n'a pas 15 ans. Il est déjà incontrôlable, sans aucune référence morale. Je crois qu'il a aussi perdu des membres de sa famille.

Staline fut battu par un père alcoolique, ainsi que par sa mère. Jeune il lança un poignard à la tête de son père. Elevé dans un milieu pauvre, hanté par les prêtres, traumatisé par la violence, l'insécurité et la méfiance, il était retardé sur le plan émotionnel, incapable de sentiments vrais et hypersensible. Il écrira plus tard, comprenant que les politiques sont rarement normaux (dont sa propre personne) que "l'Histoire est remplie de gens anormaux".

Cela ne veut pas dire que tous les enfants battus, brimés, n'ayant connu aucune marque de reconnaissance deviennent des tyrans ou des monstres. Il y a encore d'autres influences...
Un psy, surtout s'il est sur un chemin d'évolution, aura à même de comprendre ou de déceler des comportements "anormaux". Il peut sembler plus difficile, si l'on est soi même pris entre ses manques et ses demandes, de se voir et donc de voir l'autre, et d'avoir surtout une réponse ajustée.

Apprendre à comprendre pour devenir plus tolérant, puis aimer.
Le livre de John Wellwood s'appelle en anglais : "Perfect Love, Imperfect Relationships : Healing the Wound of the Heart". Il s'agit vraiment de ça : soigner la blessure du coeur. Nos relations et en particulier dans un couple, témoignent bien de l'état de notre coeur et de ses blessures.

3 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

merci cher ami , oui diable diable
l'amour est fait pour être en contact avec les travaux de restaurations à l'être de nos blessures et quand çà s'accroche bien oui ouvrons les yeux les oreilles et dites nous si nous avons envie de relever les manches ou si c'est déjà fait une revisite pour faire les coins

oui vous avez juste
je vous embrasse

Anonyme a dit…

Oui , Yannick ,
un Grand Sujet , qui nous teste sur notre ouverture de coeur et de conscience...
Peut-on faire une distinction entre un "psy" dans le cadre de sa fonction ( qui peut vivre , parce que c'est donné , "une patience et un amour infini" pour la Personne qu'il accompagne ),
et sa vie privée , dans laquelle il est impliqué émotionnellement et par conséquent , a beaucoup moins de distance et de lucidité ?
C'est ce que je constate ! hihi !

yannick a dit…

Merci à vous amies passantes...