Membres

vendredi 7 septembre 2012

c'est toujours plus lourd qu'on imagine




Dans ma préparation, j'avais été sur différents sites de randonnée pour noter, comparer, vérifier, tout ce qu'il est indispensable d'emmener. Ensuite c'est une question personnelle, et d'expérience. Si j'ai pas mal voyagé, léger en général, je n'ai pas cette expérience de marche  physique dans la durée. J'ai déjà marché une semaine, en groupe, mais sur du terrain facile, en montagne sur deux jours d'affilée seulement, même si je l'ai fait plusieurs fois.. Je suis donc plutôt débutant dans ce genre d'exercice.  

Le sac était prêt, mais je vérifiais tout, sortais les habits que j’allais mettre en partant, ajoutais les dernières denrées que j’avais achetées, dont un saucisson du pays, préparais les gourdes.
Malgré mes précautions pour avoir un sac le plus léger possible, je le trouvais lourd au départ.
J’avais pourtant le minimum : une tente (faite maison) hyper légère de 750 gr, un duvet (acheté exprès) léger aussi bien que chaud au cas où le temps changerait en altitude, un matelas mousse, un camping gaz, une mini popote (bol plastique et tasse alu pour le feu), une lampe. Avec le sac à dos cela faisait 4,6 kg.
Au niveau vêtement, je n’avais qu’un change, mais un pull polaire, une autre polaire légère et un coupe vent imperméable, toujours en cas d’orage ou de refroidissement de température, ce qui faisait 2,5 kg.
Ensuite il y avait la pharmacie, le topo-guide, les papiers, le portable, les clés de voiture, de quoi écrire, sacs plastique, cordelette, et appareil photo, soit 1,175 kg.

Je suis donc à un peu plus de 8 kg de base, ce qui est peu quand on voit ce que porte la plupart des gens.
A cela il faut ajouter l’eau. Je n’avais que 2 litres, qui sont suffisants pour moi.
Enfin la nourriture puisque je partais en autonomie, au moins pour une semaine, en fait plus, ce qui me faisait ajouter près de 3,6 kg. Là j’aurais pu économiser environ 1 kg.
Au total je portais au départ 14 kg avec l’eau, plus les pieds nus pour le soir ou en cas de pépin.
Enfin il y avait la paire de bâtons de marche, que je découvrais, et qui me furent indispensables.

Il est évident que si l’on choisit l’optique de dormir et manger en refuge, on économise au moins 5 kg (en tout cas pour moi). Mon indépendance naturelle et mon esprit de liberté faisaient que je préférais l’autonomie. Je pouvais m’arrêter où bon me semble, et manger ce que j’avais choisi sans dépendre de quoi que ce soit ou d’un horaire dépassé.
De même dormir dans un refuge, pas forcément plus confortable, ou avec un ronfleur éventuel, ne me tente guère.
Mais surtout je préfère le contact le plus étroit possible avec la nature, je me fiche de l’inconfort d’une tente, j’aime vivre au ras du sol, c’est sensuel, je ressens une énergie particulière, qui est rompue par un sol et des murs…

Il n'y a pas de règle, sinon faire le plus léger possible. Certains sont à 18 kg, ou portent jusqu'à 4 l d'eau, chacun selon son style et ses besoins. Mais un sac est toujours trop lourd. J'avais lorgné pour un sac à dos hyper léger, mais c'était un achat supplémentaire, et le mien (déjà ancien) n'était pas trop lourd.
Quand aux chaussures, je partais avec des vieilles, mais j'aurais l'occasion d'y revenir.

Aucun commentaire: