Membres

vendredi 7 septembre 2012

le bon sens



Il y a deux manières de faire le GR 20, comme n’importe quel GR d’ailleurs, soit de démarrer par le nord et descendre vers le sud, comme font la plupart, et comme il est expliqué dans le topo guide, soit de démarrer par le sud.
La partie nord est plus difficile, ce qui va demander plus d’effort physique tout de suite. En ce sens commencer par le sud permet une adaptation plus graduelle, le temps d’habituer les jambes. Sinon le risque est de se sentir fatigué au bout de 2 ou 3 jours, et d’être incapable de continuer. J’ai vu sur un site que la majorité abandonne assez vite. Certains ne font d’ailleurs que 3 ou 4 jours histoire de se rendre compte, j’en ai rencontré la veille du départ qui revenait d’un essai. Ce qui n'est peut être pas idiot d'ailleurs.

Commencer par le sud veut dire aussi avoir le soleil dans le dos d’une façon générale, ce qui est une bien meilleure chose pour observer, profiter du paysage, de la vue, de l’éclairage, en particulier pour faire des photos. On est moins ébloui et on a moins chaud aussi. C’est quasiment une raison suffisante en soi.
Terminer par le plus dur, quand on a déjà l’expérience du pas si facile, est à mon avis plus judicieux. Surtout quand on n’a plus avec la forme et l’énergie de la jeunesse.

L'idée était donc de laisser la voiture à l'étape d'arrivée, de prendre le bus direction le sud, pour la rejoindre au final. Si je devais m'arrêter en cours, cela devenait un peu plus compliqué, mais il n'y avait pas d'autre choix.

Aucun commentaire: