J'ai déjà entendu dire que lorsque l'on s'approchait de l'éveil, la vie nous secouait pas mal. Par exemple : maladie, séparation, accident, rejet... Histoire de tester, ou d'envoyer une dernière grosse purification. Pour le vérifier, il faudrait faire une vraie étude pour en tirer des conclusions objectives.
Il y a bien des cas cependant où cela s'est passé ainsi, voire même en prison, ou avec une prostituée...
Il y a aussi des personnes dont la vie a sensiblement basculé après.
On pourrait aisément imaginer que c'est assez logique.
Il y a plusieurs niveaux d'éveil (c'est dit, reconnu, je n'invente rien), par exemple le fait d'intégrer en profondeur l'enseignement qui fait qu'effectivement on ne perçoit plus la vie de la même façon, ou de vivre une expérience telle qu'une marque indélébile va rester, et puis sans doute le moment où ça bascule vraiment, où un point de non retour a été franchi...
Pour certains cela s'est passé progressivement, dans un lieu retiré, d'autres ont été complètement surpris dans leur quotidien, cela leur est tombé dessus apparemment. Je crois intimement que cela tombe, qu'il y a une sorte de rupture, un avant et un après.
Que peut-on en retirer pour soi même?
Si vraiment nous sommes attirés par le grand but, hantés par ça, alors on a fait notre que "tout est la volonté de Dieu". Quoiqu'il arrive, c'est pour notre "bien" en quelque sorte, que ce soit un accident, une maladie, une rupture, une perte d'être cher, ou plus de travail.
On ne peut effectivement pas s'appuyer sur le fait que cela va nous tomber dessus sans avoir été éprouvé par la vie. Cela ne veut pas dire non plus qu'il faut connaître beaucoup d'épreuves pour s'en approcher. Mais les épreuves sont bien une marque de parcours, un test grandeur nature. Une énorme remise en cause.
Que reste t-il quand tout s'écroule?
D'un autre côté les retraites peuvent être une telle confrontation avec soi même, une telle rencontre avec le silence, qu'un réel dépouillement s'opère, comme la rencontre avec un sage dont le regard vous transperce jusqu'au coeur.
Et si cela ne vient jamais, d'accord!
Et s'il faut un tremblement de terre, d'accord!
Quoiqu'il arrive soyons prêt...
1 commentaire:
ça se corse !
Enregistrer un commentaire