Membres

mercredi 13 juillet 2011

Les deux amis

Les couples se regardaient en silence.
Se regarder dans les yeux, sans fuir le regard de l'autre, est déjà un exercice en soi.
Que regarde t-on vraiment, les yeux juste, la qualité du regard, le visage? C'est très intime.
Philippe découvrait ce genre d'exercice. Il sentait une attention aigue comme il n'en avait pas l'habitude. Il essayait de ne pas la quitter des yeux. Il sentait bien que s'il n'y avait pas eu de consigne stricte, son regard serait déjà parti ailleurs, éparpillé. Il voulait faire l'exercice le plus justement possible, ne pas tricher.
Au bout d'un moment Isabelle lança la question. Dans toute la salle retentirent alors des : "Qui es-tu?" et les réponses fusèrent.
Nathalie demanda doucement à Philippe : "Qui es-tu?" Il prit cela comme une invitation à se présenter.
-"Je m'appelle Philippe, j'ai 22 ans, je suis étudiant en art plastique" répondit-il.
-"Qui es-tu?"
- "J'aime dessiner et peindre. J'aime la nature. J'aime le calme, m'arrêter dans un bel endroit, et regarder..."
- "Qui es-tu?"
- "Je me pose des questions sur le sens de la vie..."
Un silence s'installa. On pouvait entendre les questions, toujours les mêmes, et les réponses, toutes diverses.
Philippe se demandait ce qu'il pouvait dire de plus.
-"Qui es-tu?"
- "Philippe, célibataire, et pas beaucoup d'amis... Je ne sais pas ce que je veux vraiment..."
-"Qui es-tu?"
- ...
Là, Philippe se dit qu'il n'allait pas répéter dix fois la même chose. Il chercha la réponse qui pourrait clore cette question si insolite.
- "J'essaie de me connaître!" finit-il par dire.

Nathalie le regardait calmement. Elle voyait bien qu'elle avait le bon rôle, elles sentait l'embarras naissant chez Philippe. Elle ne voulait pas le brusquer, et du coup sa voix se faisait de plus en plus douce. Philippe entendait bien cette voix plus qu'agréable à son oreille, mais c'était la question qui devenait insupportable.
Dans la salle, on entendait certains dire un peu fort : "Mais je t'ai déjà dit qui j'étais, que veux-tu que je te dise de plus!" L'énervement n'était plus très loin. Tout d'un coup une voix cria : "J'en sais rien!" Et la question revint aussitôt : "Qui es-tu?"
Philippe entendait vraiment ce qui se disait ailleurs. Il voyait bien que tout le monde était plus ou moins acculé au bout d'un moment.

-"Qui es-tu?" demanda Nathalie.
Il la regarda dans les yeux et lui dit : "Tu as une jolie voix!"
Nathalie ne s'attendait pas à ça, et sous le coup de l'émotion naissante répondit : "Merci". Elle réalisa aussitôt qu'elle avait quitté l'exercice, et reposa vite la question: "Qui es-tu?"
Philippe la sentit désarçonnée un instant, et la regarda plus intensément.
-"Je suis celui qui te regarde en ce moment!"
Oulà, se dit Nathalie, il a trouvé un truc pour inverser les rôles. Elle repira calmement, le regarda encore plus intensément et dit très lentement : "Qui ...... es ....... tu....... vraiment?"

3 commentaires:

Claire a dit…

la suite, la suite, la suite !!

Anonyme a dit…

hihihi !
le commentaire au dessus m'a fait rire !
Yannick,
j'ai eu l'occasion de vivre ce
type de proposition en séminaire résidentiel ...
très puissant ... au bout de 3 jours de questionnement respectif !
et aussi , le même protocole avec la question : " qu'est-ce que tu veux ?"
ça vaut le coup d'essayer ...
même entre amis et ce qui est révélateur est de faire un zoom arrière sur l'évolution de nos propres réponses heure après heure ! ... patience pour arriver au coeur de l'être ...
catherine-gandha

yannick a dit…

Oui, gandha, ça me rappelle aussi des souvenirs...
A bientôt la suite... sans faim...