Lorque l'on pense au mot "réfléchir", on peut aisément imaginer que c'est à propos d'une chose un peu compliquée, que c'est une manoeuvre qui demande de bien se poser pour étudier le problème, afin de penser intelligemment à une solution.
Il y a plein de choses que l'on fait sans réfléchir, parce que apprises, parce que automatiques, spontanées, ou n'en ayant pas besoin. On peut aussi réfléchir à la route que l'on va prendre, aux conséquences d'un choix éventuel, à des choses beaucoup plus graves.
L'étymologie du mot nous renvoie à re : retour, et à flexion : le fait de fléchir, c'est à dire plier, courber.
Cela vient du latin flectere, flexus qui veut dire courber. On pense tout de suite à flexible, qui amène l'idée d'une certaine souplesse ou docilité, et par opposé inflexible qui signifie rigide...
Deflectere : c'est abaisser en ployant, reflectere : c'est abaisser en tournant, coucher en arrière, circumflectere : tourner autour (d'où la forme de l'accent circonflexe).
Et donc réfléchir, c'est l'idée de revenir en arrière mais en se mettant en dessous, en s'abaissant, pour découvrir une réponse. Il y a une forme d'humilité quelque part.
Réfléchir ne doit pas être confondu avec penser, même si on peut utiliser la pensée pour réfléchir.
Un autre sens au mot réflexion, c'est l'idée de renvoyer quelque chose, comme le miroir qui réfléchit une image, ou une paroi qui renvoie les sons, et ce de façon neutre. Cela a donné le mot reflet, réflecteur.
Avant que de commencer, sans savoir pourquoi, je me disais que rélexion et génuflexion étaient reliés, en tout cas par l'étymologie. Je crois maintenant que notre ambiance culturelle a sans doute déformé la compréhension du mot réfléchir, qui pourrait nous faire croire à une sorte d'effort volontaire au niveau mental.
En fait il s'agit plus d'une sorte de retour, avec une souplesse d'esprit, pour voir. Réfléchir pourrait être une sorte de démarche pour apprendre à Voir.
A la longue, Voir devient un réflexe...
2 commentaires:
Une réflexive réflexion !
Bonne semaine...
Merci Acouphène, toi aussi.
Enregistrer un commentaire