"Regardez objectivement dans votre vie, dans ce qui apparait comme étant des évènements importants, les avez-vous vraiment décidés? Je veux parler du choix d'une relation amoureuse, du mariage, de faire des enfants, de la profession, des études, de vos centres d'intérêt... Avez-vous librement choisi, où est-ce une force à l'intérieur de vous, un élan, qui vous a poussé?
Et vos pensées, les choisissez-vous ou s'imposent-elles? Les rencontres, les amis, qui décide du moment, comment cela arrive-t-il? Décidez-vous le matin que cela va se passer comme ça dans la journée?
Et les questions que vous vous posez, d'où viennent-elles? Avez-vous choisi de vous poser ce genre de questions ou au contraire de ne pas vous les poser?
Si vous sentez que c'est vous qui maîtrisez les choses, êtes-vous à l'aise dans absolument tout? N'avez-vous peur de rien? Etes-vous détendu et souriant quoiqu'il arrive?
Regardez bien au fond de vous même, je ne vous demande pas de répondre tout de suite, ni même ce soir. Regardez avec franchise."
Philippe se pencha sur son parcours, même s'il était jeune, afin de vérifier s'il avait vraiment choisi tout ce qu'il avait vécu. Il se souvint aussitôt qu'il avait été amoureux pendant des années d'une fille à qui il ne s'était jamais déclaré. Il en avait souffert. Il découvrait maintenant qu'il n'avait strictement rien choisi, ni dans cette attirance plus forte que lui, ni dans la souffrance de ce non accomplissement. Il avait l'impression d'avoir choisi ses études dans le domaine de l'art. Mais il dessinait depuis tout petit sans se poser aucune question, cela semblait naturel ensuite de poursuivre. Cela devint alors évident qu'il n'avait pas choisi. Cela partait sans doute d'une facilité, ou de ce que certains appellent un don. Mais alors que choisit-on?
Quelqu'un prit la parole, et posa la question :
" Si on ne choisit pas, si on ne contrôle pas, qui sommes-nous alors, qui agit en nous?"
Personne ne remit en cause la question. Les regards se tournèrent vers la conférencière.
" Oui, c'est une question de fond à laquelle on arrive vite si on est convaincu que l'on ne maîtrise pas grand chose, en tous cas pas autant que l'on aurait imaginé à première vue.
Ces deux questions : "Qui contrôle quoi?" et "Qui sommes-nous?" sont des questions trop fondamentales pour accepter des réponses toutes faites. Il faut arriver à être convaincu qu'il n'y a peut être pas de réponse absolue ou que vous serez pendant un certain temps dans une certaine ignorance. Cela revient à dire : "Je ne sais pas qui contrôle, qui décide, dans ma propre vie, et par suite logique je ne sais pas qui je suis."
Attention, cela comporte un risque, celui de détruire un bon nombre de croyances, enfin de ne pas trouver rapidement la réponse à la question "Qui suis-je?"
Pourtant la vraie réponse ne peut que venir de l'intérieur de vous. Peut être une lecture pourra réveiller une réponse qui ne vous est pas étrangère, vous faire pressentir une direction.
Fondamentalement, c'est La question de la Vie."
3 commentaires:
Connais-toi toi même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux. Telle est en effet la question que certains se posent depuis l'antiquité. La question que je me pose est : "pourquoi si peu de gens se posent cette question de qui ils sont vraiment ?"
Oui yannick ,
C'est l'histoire initiatique de l'Homme qui est sur un manège et qui croit que :
dans la petite voiture qu'il conduit , il a la maîtrise du volant !
Je souris à chaque fois que je visualise le scénario ! ...
pas toi?
Belle journée au volant de nos vies qui continuent de tourner au gré du Vivant...
Oui la plupart des gens sont aveuglés par le monde extérieur, et nous mêmes ne le sommes nous pas par moments tant que la vigilance n'est pas vraiment installée? C'est comme ça. Une réalité à constater.
Enregistrer un commentaire