Membres

mercredi 26 octobre 2011

La Foresta

Je m'assied sous la voûte où il y a quelques sièges pour contempler le paysage.

Au bout d'un moment, le jeune homme qui m'avait ouvert la porte vient me parler. Il m'explique qu'ils sont une communauté d'hommes, faisant partie d'un mouvement "il mondo X", fonde par un frère cistercien il y a une cinquantaine d'années. Ils entretiennent le lieu, essaient d'être autonomes, et accueillent les gens en difficulté, drogués, sans espoir, ou en recherche. Ils ne demandent rien. Ils vivent de dons extérieurs ou par ceux des hôtes de passage. Il y a 6 ou 7 chambres.
Leur quotidien est ponctué de prières et de travail. "L'ordre et la propreté extérieure amènent l'ordre intérieur". Ici pas de télé, pas de radio, pas de computer, pas de journaux. Ce sont des frères laïques qui prient et accueillent dans la pauvreté et la simplicité, comptant sur la providence. Cette communauté existe dans plusieurs villes de divers pays.

La sonnette se fait entendre. Il s'en va. Il revient pour me proposer de visiter les lieux avec les personnes qui viennent d'arriver. Je dis oui.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Beau témoignage :
"Compter sur la Providence".
Cette état d'esprit et la Foi qui l'accompagne me touchent beaucoup .
Belle journée à toi, Yannick.

yannick a dit…

Oui, moi aussi, la confiance de ceux qui s'occupent d'abord de pratiquer leur foi, leur conviction, leur certitude. A l'eremo, dont je parle au début, c'est la même chose, il n'est jamais rien demandé en séjour, il y a juste un tronc discret dans une petite pièce...