Membres

jeudi 6 octobre 2011

Assise


A Assise, il y a trois choses : les églises, la crypte où repose le corps de Saint François, et les touristes.
J'allais directement à la crypte. Il y avait du monde. Au fil des années, l'ambiance change. Les gens sont là avec leur appareil photo ou leur portable, et saisissent ce qu'ils peuvent du tombeau, le tout dans un certain brouhaha.
C'est ce qui m'a le plus surpris. A l'entrée, c'est bien marqué : SILENCE. Et la nouveauté, par rapport aux autres fois où je suis venu, c'est qu'il y a une personne derrière un micro, qui demande régulièrement le silence. Mais il ne se fait pas. Il ne peut y avoir le moindre respect de quoique ce soit, car les gens sont devenus incapables de se taire. Ils sont là, avec leur jouet, et leur compulsion à parler. Le monde est bien malade.
Ce qui ne m'empêcha pas de me retirer dans un coin, et de faire silence.
Dans l'église au dessus, il y a aussi un préposé au micro, qui régulièrement demande le silence. Mais je pense que ce n'est pas le bon moyen, car totalement inefficace. Une sorte de délinquance en quelque sorte....
Seuls les hôtels, restos et autres boutiques de frivolités doivent en profiter.
On pourrait croire que François se retourne dans sa tombe, mais je ne l'ai pas entendu...
Assurément il s'en fiche, allongé à Assise... Il est mort quasiment aveugle, depuis il est devenu sourd...

Aucun commentaire: