Membres

samedi 24 octobre 2009

Désir

Photo de la coupole de la cathédarle de Sienne par Michel Corboz

Franchement, si l'on n'avait pas de désirs, il n'y aurait plus de problèmes, non? C'est pour cela que l'on parle de l'éveil comme étant un état sans désirs.
Mais qu'en est-il du désir exactement?

Il semble que le propre de l'homme soit un état d'insatisfaction plus ou moins permanent qui l'entraine à vouloir toujours quelque chose, un ailleurs d'une certaine manière.
Le désir est une quête perpétuelle d'un autre, différent de ce qui est là.
Quand cet autre est atteint, la satisfaction est là mais elle ne dure pas, et le processus continue.
Le désir est à la fois moteur et esclavage.

J'ai trouvé une explication intéressante sur l'étymologie de ce mot :
Désir vient de deux mots latins : desiderare et considerare. Siderare vient de sidus qui signifie astre et a donné sidéral.
Considerare voulait dire contempler les astres pour savoir si la destinée était favorable. On allait voir l'augure afin de savoir l'opportunité de telle ou telle action concernant un projet. L'augure observait les astres, consultait le ciel d'une certaine manière, et donnait la réponse favorable ou pas. Il reste dans le langage "de bon augure" ce qui veut dire favorable, et que l'on retrouve en italien dans "Auguri" c'est à dire un souhait de bonne chance, de bonne année. Cela a donné le mot inauguration qui est en réalité un jour faste déterminé par l'astrologue ou l'augure pour démarrer quelque chose, en général une construction. Ces calculs existent toujours.
Desiderare signifiait regretter l'absence de l'astre, du signe favorable de la destinée.

"Le désir implique donc une attente qui doit être satisfaite. Tout désir est la nostalgie d'une étoile. Tout désir est en quête de l'apparition qui sera capable d'illuminer le ciel de la conscience pour la ravir et lui apporter la satisfaction qu'elle réclame. Il y a donc dans le désir la marque d'un manque, mais en même temps la dimension d'un projet. C'est aussi le désir qui pose la dimension d'une quête, d'une recherche. Comme l'indique bien l'étymologie, le désir rencontre cependant les aléas des événements du monde. A l'état de veille, la satisfaction du désir suppose la patience du temps, elle n'est pas aussi immédiate qu'en rêve. Le désir rencontre nécessairement et est en constante lutte avec l'ordre de la réalité, ce qui implique qu'il pose des exigences qui passent les limites de ce que la réalité actuelle présente. Le désir veut transformer la réalité en autre chose qu'elle n'est pas, mais qu'elle doit devenir." (trouvé sur philosophie-spiritualité.com).

L'astrologie est un moyen d'y voir plus clair et de coordonner son potentiel avec le ciel justement, "potentiel personnel et pouvoir du ciel impersonnel," ai-je envie de dire.
Il faut quand même remarquer que le ciel est bien en situation dans pas mal de religions. En plus des paroles comme "Notre père qui est aux cieux", on retouve des chevets d'églises, des voutes, des coupoles qui étaient peints en bleu avec des étoiles.
Si vivre ses désirs semble "est sans ciel" ou "les cent ciels", il s'agit en fait d'aller au delà du mécanisme.

3 commentaires:

Mabes a dit…

Yes, sinon, vérité de la mélancolie : la vie oscille entre souffrance (du manque) désir et ennui (après satisfaction du désir) disait Schopenhauer... Bien repérer son astre moteur ! Bon week-end Yannick !

Anonyme a dit…

Le désir est structure sur le manque disait Lacan.

Anonyme a dit…

Le désir est structure sur le manque disait Lacan.