Membres

mercredi 28 octobre 2009

Rencontre annoncée

Cet été, en bateau avec Marie, nous arrivons dans un petit port charmant de Bretagne sud.
Sans savoir pourquoi, j'ai l'impression que je vais rencontrer quelqu'un que je connais.
On se ballade sur les quais, avant de choisir un restaurant.
Tout d'un coup je dis à Marie : "Il me semble que je connais cet homme!" Il était attablé à quelques mètres, le nez dans un journal, si bien que je n'arrivais pas à voir son visage. Au bout d'un moment, poussé par elle, je m'avançais vers sa table pour le saluer.
C'était bien lui. Skipper d'un bateau, proposant des croisières et de la formation, je l'avais connu il y a deux ans en allant de Brest vers le Portugal.
On se mit à parler.
On aurait pu être dans un autre restaurant, j'aurais pu avoir un autre angle de vue... La vie a fait que cela se combine ainsi.
Je suis toujours étonné de ces pressentiments, de ces coincidences, au delà de tout raisonnement, de toute volonté. D'où ça vient, comment ça marche? Peu importe finalement. Le fait que ça arrive nous relie à un fil invisible de la grande vie, qui passe à travers nous.

1 commentaire:

soisic a dit…

" quand des hommes, même s'ils s'ignorent,doivent se retrouver un jour,tout peut arriver à chacun d'entre eux,et ils peuvent suivre des chemins divergents. Au jour dit,inéxorablement,ils seront réunis dans le cercle rouge "


Ramakrishna(cité en exergue de son film le cercle rouge par Jean-Pierre Melville