Membres

lundi 5 octobre 2009

Le pari de se taire

J'étais étudiant, et des amis m'avaient invité au ski dans les Alpes. C'était la première fois que j'en faisais. Dans la voiture, il y avait un enfant d'une douzaine d'années, son frère, et quelqu'un qu'ils connaissaient mais de mon âge. Ce jeune enfant était très tonique, brillant, drôle, et le sachant, il pouvait monopoliser l'attention facilement et longtemps. Lors du retour vers Paris, on était au tout début du voyage, cet ami, un peu à bout sans doute, après deux semaines de cohabitation, fit le pari à l'enfant qu'il était incapable de se taire pendant le voyage. On a voulu tempérer en disant que la moitié était déjà pas mal. Pari tenu sur l'ensemble du retour dit l'enfant, après s'être mis d'accord sur l'enjeu.
Vous imaginez, un enfant turbulent de 12 ans, qui accepte le pari de ne plus parler pendant six heures environ. Personne n'aurait misé sur lui.
Evidemment le voyage fut plus calme. Il était interdit de le susciter. Et il réussit à se taire jusqu'au bout. On était tous étonnés. Il a du dire quelques phrases d'ordre pratique à un moment, à propos desquelles l'autre argua pour dire qu'il avait perdu. Nous nous sommes alors tournés vers lui pour dire qu'il était de mauvaise foi et que c'était l'enfant qui avait gagné et qu'il devait lui payer ce qu'il avait promis.
Rentrer de vacances à 5 dans une voiture et se taire tout du long est un vrai défi, surtout pour un gosse. Il fit une démonstration de sa détermination, puisqu'il prit ce pari très au sérieux.
J'en fus admiratif.
Sans vouloir proposer ce jeu excessif à des enfants parfois bruyants ou bavards dans des longs voyages, on peut par contre essayer de proposer ce type de maitrise de soi dans certains domaines avec des limites de temps. Cela peut être intéressant.

2 commentaires:

Acouphene a dit…

On dit que ce sont surtout les femmes qui parlent... Miss taire

anne a dit…

"On" ne serait pas un homme?
;-))
Ce post tombe à pic pour moi qui me propose de faire une pause paroles à la maison.
Dans mon travail je vois combien la parole est importante et comment elle peut parfois rompre le lien entre des personnes, tout simplement en ne se taisant pas pour laisser la place à l'autre, ou au silence. Le silence met souvent mal à l'aise.