Membres

mercredi 21 octobre 2009

La liste

Il ne s'agit pas de faire ce que l'on a envie, mais de vivre son potentiel, gérer intelligemment sa vie.
Pris dans nos compulsions, nos responsabilités, nos devoirs, en un mot : la vie de tous les jours, une partie en nous a pu être délaissée, qui réapparait lorsque l'on entreprend un chemin de connaissance de soi.
Si l'on veut atteindre cette phrase de Swami Prajnanpad : "J'ai fait ce que j'avais à faire", il s'agit bien de laisser monter ces désirs plus ou moins cachés pour voir ce qui réclame encore, ce qui fait écho.
J'en reviens à ce film dont j'avais parlé, où l'on annonçait à un homme qu'il n'en avait plus pour longtemps. Et il avait une liste de choses à vivre. Son compagnon de chambre d'hôpital va alors l'entrainer dans une nouvelle vie, tant qu'il en est encore temps.
Durant ce week end, quelqu'un a fait allusion à cette liste en disant : "Un de moins!" J'ai aussi ma liste.

Chacun a eu ses empêchements, dont ceux que j'ai pu ressentir :
Ne pas avoir assez d'argent, se disperser, attendre le grand amour pour le faire à deux, être à deux et fusionner si bien que l'on s'empêche de faire vraiment ce que l'on aime (l'autre ne partage pas tout bien sur), viser trop haut et ne rien commencer, ne pas avoir de temps, etc...Tout un tas de "bonnes raisons" qui font que le temps passe et que certains désirs ne sont pas vécus.
Si on en est vraiment libre, c'est OK. C'est complètement personnel.

Il faut du temps pour apprendre un métier, pour se connaître, pour connaître l'autre... Je pense que pour vivre certains désirs, consciemment, il faut aussi une certaine maturité.
Cela dit il y a des choses simples que l'on n'ose même pas, alors qu'un petit coup de pouce suffirait.
Ma proposition est : "Peut-on s'aider mutuellement? Faire quelque chose en groupe, ou à trois ou quatre?" Ou organiser une rencontre pour en parler.
Je sais que l'un ou l'autre a été particulièrement nourri par l'un de ces week ends que peut être il n'aurait pas osé seul.
Peut-on faire de l'accompagnement de désirs?
Si vous avez des propositions, quelles qu'elles soient, vous pouvez toujours en parler dans les commentaires, ou par mail, ou entre vous. On verra ce qu'il peut en sortir.
Inch Allah!

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Yannick,
Tes réflexions m'intéressent beaucoup. J'ai énormément reçu (tout notre groupe de Lyon a beaucoup reçu aussi je crois) à organiser un concert de Lee, cet été. C'était effectivement un cadeau, d'être ensemble, pour oser cela et prendre des risques.
Il y a je suis sûre beaucoup à gagner à entreprendre à plusieurs, pour oser vivre certaines choses !

Mabes a dit…

peut-on s'entraider pour trouver ou et quand passe le film sur milarepa à bx ?!... il est déjà sorti depuis le 7 octobre... et il passe vraiment dans peu d'endroits..

yannick a dit…

Merci Nathalie.
Mabes, le film passe à Paris dans 2salles, à Avignon et à Nice.

Acouphene a dit…

Mille arrêts... pas de freins sur le chemin.
Je sens que le fond de cette proposition est bonne, il reste à ce que la forme naisse...

yannick a dit…

Un jour Acouphene nous fera la liste de ses bons mots...

Mabes a dit…

mi la ré ... pas encore assez de bons mots d'Acou !