Ce week end, lors d'une rencontre en groupe auprès d'un enseignant, était invité une personne pour parler de la non dualité.
Parler de la non dualité peut sembler ridicule, prétentieux, si on n'en a pas la moindre expérience. Cela concerne l'ultime, l'absolu, la pure vérité en fait. C'est la fin, l'éveil, l'impersonnel.
Jean Gaël, c'est son nom, prit la parole tranquillement et n'y alla pas par quatre chemins.
Il s'agit de l'observation la plus radicale. Pouvez-vous me montrer qui vous êtes vraiment, qui commande, qui est à la barre du bateau? Etes-vous ces pensées qui vont, qui viennent et disparaissent? Etes-vous ce corps qui évolue sans cesse? Il n'y a qu'un ensemble psycho-somatique dans un corps physique. En fait il n'y a personne. Il n'y a qu'identification à des particularités instables.
Et hop, en cinq minutes l'essentiel était dit. Lui tranquille, sourire aux lèvres, troublant dans son aisance à parler de ce qu'il vit assurément.
Pour qui débute sur le chemin, c'est incompréhensible; pour qui est engagé depuis un certain temps, cela peut sembler de la provocation.
Pourquoi? Parce que l'évidence est sans effort, la constatation de l'évidence est sans effort. On est déjà dans l'expérience du rien d'autre. Dans cette disparition d'une opposition quelconque à ce qui est, il y a une grâce, abondante à ce qu'il dit.
A la question de quelqu'un à propos du chemin, il répondit qu'il n'y avait pas de chemin.
Cela peut sembler le summum de la provocation. Et pourtant, c'est ce qui s'est vraisemblablement passé pour lui. Cela lui est tombé dessus, sans qu'il soit engagé sur un chemin comme on dit. Et depuis...
Ses réponses étaient claires, directes, des éclats d'évidence, renversantes, imparables.
Comme dit Daniel Morin : "Montrez moi que j'ai tort!"
Je vous conseille son site : http://www.non-dualité.fr/.
On y retouve l'enseignement de différents maîtres ou représentants de la non dualité.
On vit une époque formidable, non?
1 commentaire:
Formidable!
Merci pour ce partage.
Bonne fin de semaine.
Enregistrer un commentaire