Membres

samedi 31 décembre 2022

De Noël à l'Eveil

 Noël est la fête de la naissance de Jésus, de la nativité (j'en ai déjà parlé).
La naissance c'est le début de quelque chose. La période du solstice d'hiver (dans l'hémisphère nord) représente le début de la période où les jours s'allongent, de la lumière qui revient. La lumière, c'est ce qui éclaire, ce qui chasse l'ombre. Voir plus clair, voir vraiment, est souvent utilisé dans le langage spirituel. Celui qui voit le monde à travers son mental ne voit rien en vérité.
Passer de l'ombre à la lumière, ouvrir la porte, être ouvert, être lumineux, et son contraire être sombre, autant de mots symboliques qui nous renvoient au cheminement spirituel.
La naissance est une ouverture. Dans la bible on nous parle de ceux qui dorment et de ceux qui veillent. 
Ceux qui dorment ce sont ceux qui restent fermés, égoïstes, qui ont peur, manipulés par leur mental. Tous les enseignements parlent de l'éveil, symbole de vigilance (même racine que veille), de conscience. Lorsque les apôtres reçoivent l'Esprit saint, des langues de feu apparaissent au dessus de leurs têtes. L'Esprit saint c'est l'Esprit de Dieu, la partie divine en nous, et c'est symbolisé par du feu, c'est à dire la lumière. C'est la conscience non duelle, impersonnelle.
Noël représente cette naissance, le début de la compréhension, de l'ouverture de la conscience qui n'est pas liée à la personne en tant qu'individu séparé.



La Pentecôte
Miniature des Evangiles de Rabula

Ce qui est paradoxal c'est qu'à la fin de l'année, et donc ce soir, une bonne partie des gens réveillonnent. Réveillon, mot venant de réveil, d'éveil, est synonyme de fête, bonne bouffe, etc... dans une ambiance qui n'a rien à voir avec le sens donné par les textes sacrés. Le réveil physique n'a vraiment rien à voir avec l'éveil spirituel.
Ce qui n'empêche pas de passer un bon moment entre amis!

vendredi 23 décembre 2022

solstice d'hiver

 

Newgrange (photos sur internet)




Le solstice d'hiver correspond au moment où, dans l'hémisphère nord, la nuit est la plus longue et donc le jour est le plus court. Le soleil restera bas à son zénith, et se lèvera au sud est pour se coucher au sud ouest, c'est à dire l'angle le plus petit par rapport au point d'observation (sous nos latitudes).
C'est durant cette période que l'énergie yang est la plus faible, et l'énergie yin la plus forte. C'est donc un moment très particulier dans le rythme énergétique des saisons et du cycle annuel.
Il existe un certain nombre de lieux mégalithiques très anciens orientés exactement dans la direction du soleil levant au solstice d'hiver. On en trouve aussi orienté en fonction des équinoxes, ou du solstice d'été (Stonehenge). Ici c'est le tumulus de Newgrange en Irlande. Le rayon matinal vient frapper le sol de la pièce au bout du couloir, soit 19 m de long. Officiellement ce sont des chambres mortuaires (200 000 tonnes de pierres quand même). Pour en avoir visité, je peux dire que le niveau d'énergie augmente. Ces lieux vibrent aussi particulièrement au niveau du son. On ne sait certainement pas tout de la construction de ces lieux. La vibration peut aussi augmenter pour qui sait faire. 
Enfin l'eau de pluie recueillie au solstice d'hiver a aussi des vertus spécifiques.

mercredi 14 décembre 2022

Comment calmer le mental?

 

La Vérité seule existe et vous êtes Cela!

Vous êtes la Conscience immuable
en laquelle toute activité prend place.
Nier cela est souffrir, le connaître c'est être Libre.
Ce n'est pas difficile de le réaliser car c'est votre Vraie Nature.
Demandez-vous simplement "Qui suis-je?" et observez soigneusement.
Ne faîtes pas d'effort et n'activez pas les pensées.
Regardez au dedans, approchez avec une entière dévotion et restez dans le Coeur.
Restez vigilant et vous verrez que rien ne surgira.
C'est une astuce pour garder le mental paisible
et obtenir la Liberté.
Cela ne prend pas de temps car la Liberté est toujours Là.
Vous avez juste à observer : d'où surgit le mental?
D'où viennent les pensées?
Quelle est l'origine de cette pensée?
Vous verrez alors que vous avez toujours été Libre
et que tout a été un rêve.

Papaji  (Poonjaji)

dimanche 11 décembre 2022

Leave No Trace - Ne pas laisser de trace


Tom a 15 ans. Elle habite clandestinement avec son père dans la forêt qui borde Portland, Oregon. Limitant au maximum leurs contacts avec le monde moderne, ils forment une famille atypique et fusionnelle. Expulsés soudainement de leur refuge, les deux solitaires se voient offrir un toit, une scolarité et un travail. Alors que son père éprouve des difficultés à s'adapter, Tom découvre avec curiosité cette nouvelle vie. Le temps est-il venu pour elle de choisir entre l'amour filial et ce monde qui l'appelle ?

jeudi 8 décembre 2022

Vers une vérité plus profonde


Rencontre avec des gens remarquables
12 enseignants spirituels
                                                                       de John David

Voici un passage dans lequel Gangaji (élève de Poonjaji) parle des élèves débutants et n'ayant pas trop de concepts sur la spiritualité, d'où le mot "innocents".


Innocents ! Innocents du concept, et pourtant, lorsqu'on les interroge - Qui êtes-vous ?

Qu'est-ce qui est réel ? Qu'est-ce qui est vrai ? Qu'est-ce qui est toujours là ? - il y a une fraîcheur qui peut alors leur ouvrir l'esprit. Peut-être que la pratique est très utile, tout comme entendre le mot "illumination" peut être très utile à un certain moment. Je sais que finalement nous devons reconnaître ce que nous pratiquons. Nous pratiquons nos personnalités, nos noms, nos histoires, nos désirs, et nous devons être prêts à arrêter cela. Pour moi, la pratique est alors une pratique de retraite de toutes les pratiques, de toute identification.

Quand les gens me demandent, parce qu'ils le font souvent, "Il doit y avoir quelque chose que je peux faire". je réponds que la pratique est de dire la vérité, et de réaliser que quelle que soit la vérité que vous dites, il y a toujours une vérité plus profonde qui attend en dessous. Alors peut-être commencer par une vérité très relative de "comment je me sens" ou "ce que je pense", mais en dessous il y a une vérité plus profonde, et en dessous encore il y a une vérité plus profonde. Donc si nous sommes prêts à nous dire la vérité à nous-mêmes. alors nous sommes prêts à aller dans cette aventure, intérieurement, si profondément qu'on ne trouve pas un intérieur-extérieur, et qu'on découvre que c'est ce que je suis. Alors il n'y a pas d'intérieur-extérieur.

jeudi 1 décembre 2022

le mantra le plus célèbre


Om mani padme hum

  Le joyau (est) dans le lotus du coeur



Om, many pas de mais, humm...

mardi 29 novembre 2022

Christian Bobin : l'ami des mots, les mots de l'ami

La  vie est bien plus belle lorsque je n'y suis pas.


Il a été enterré hier, avec les feuilles d'automne, quelques oiseaux étaient là surement, 
et puis des amis...
Son âme connaissait le ciel depuis longtemps, c'est de là qu'il écrivait.
Il fréquentait la solitude, mais nourrissait tant d'amis de ses miettes éparpillées aux quatre vents.
Il connaissait l'intime de la vie et nous le partageait.
Il peignait l'indicible, le simple, le petit.
Il se cachait derrière les mots faisant résonner l'essentiel.
Le lire nous ramenait au profond de notre être oublié.
Il nous ressuscitait notre âme d'enfant.
Tout d'un coup le monde nous semblait merveilleux, 
Il savait nous le montrer enveloppé de papier et de rubans, 
On n'avait plus qu'à ouvrir délicatement.
Il nous montrait que la porte était toujours ouverte. 
Il avait l'élégance de juste montrer...


J'ai eu la chance de le rencontrer, de parler et de rire avec lui. Je garde une lettre aussi.
Mais vraiment ses livres le rendent immortel. Il est dans nos coeurs dès que nous le lisons.
Merci Monsieur Bobin.

Il y a une page Facebook sur lui : https://www.facebook.com/groups/47579534835/

jeudi 24 novembre 2022

Du faire et de l'être

 Depuis l'enfance on nous apprend à faire, comme faire ses devoirs (après on pourra jouer), faire la cuisine, le ménage, faire carrière, faire du sport... Il y a des "faire" nécessaires, d'autres où l'on se force. 
Très vite, dans le relationnel, on va demander ce que l'autre fait. Et ça rentre dans une case à appréciation, ou à jugement. Ainsi on va se définir par ce que l'on fait.
Que se passe t-il dans le milieu spirituel? C'est un peu pareil, on fait une retraite, on fait du yoga, on fait de la méditation... Pendant longtemps, ce fut mon cas, on croit que plus on fait ce genre de pratiques, plus on avance sur un soi-disant chemin. Avancer est aussi une manière de dire, car le but semble toujours aussi éloigné, c'est comme si on repoussait l'horizon à chaque pas. 
Je ne dis pas que des pratiques comme celles citées plus haut ne servent à rien, mais qu'en résulte t-il exactement? Est-ce que cela agit subtilement sur notre être profond, est-ce que cela ne renforce pas un ego spirituel? A chacun de voir par lui même. Bien sûr si le calme, la paix, sont de plus en plus prégnants, quelque soient les conditions, c'est révélateur de quelque chose qui s'est progressivement installé. Mais ce n'est pas pour çà que le but, si but il y a, est atteint.

Dans le faire, en général, il y a quelqu'un derrière, l'ego. Cet ego qui a un but, veut "arriver à" en faisant des efforts, qui se situe plus vis à vis d'un futur que du présent, et qui en fonction de ce qui se passe, ou pas, va qualifier. Cet ego pour qui on se prend pendant si longtemps, et que bien peu d'entre nous dépasse.
On ne peut pas faire silence, avec la bouche peut être, et encore, mais dans la tête c'est un véritable brouhaha. Il faut changer de niveau, quitter le faire pour le non-faire. Cela veut dire d'être d'accord avec je ne sais pas, avec je ne maîtrise pas, avec le grand oui à tout ce qui arrive, je ne discute pas... Rien n'est un problème! Le mental commente pendant la soit disant méditation, c'est ok, c'est son histoire, pas la mienne. Celui qui dit pas la mienne, c'est ce qui observe en nous, et ce qui observe est totalement impersonnel, non identifié. Cela dont je parle, ne fait pas, il est juste présence, conscience, être. Si on est prêt, c'est là tout de suite, instant après instant. Pas besoin d'avoir un but, il n'y a pas d'après, pas besoin d'attendre ou de rêver d'éveil, on ne sait pas ce que c'est, on n'est plus dans les concepts, dans les croyances, dans les mots, on se laisse aller dans le je ne sais pas de maintenant. Personne pour en parler, personne pour se réjouir, ou pas. C'est l'inconnu total. Comme le titre du fameux livre de Krishnamurti : Se libérer du connu. C'est une sorte de jeu : s'entraîner à lâcher.





dimanche 20 novembre 2022

Qui suis-je?

 



La grande question que propose Ramana Maharshi est ce fameux "Qui suis-je?" 

L'introspection est le passage obligatoire d'un cheminement spirituel. C'est développer d'une certaine manière un poste d'observation sur nous mêmes, ou ce qu'on prend comme tel. Un lieu immobile d'où l'on découvre que tout change tout le temps. Notre corps évolue depuis le bébé jusqu'à l'enfant, de l'adolescent à l'adulte, puis au vieillard, jusqu'à la mort. Les muscles se développent puis perdent leur tonicité, la taille, le poids, les cheveux, la peau, la souplesse... La forme, l'énergie, la fatigue, le sommeil, la santé, la maladie... Rien ne dure vraiment. Les idées, les croyances, la disponibilité ou pas, l'inconstance, la joie, la peur, la solitude, l'amour, l'enthousiasme... On passe d'une chose à une autre selon nos attirances, on change d'idées, les émotions se succèdent, voire les sentiments. C'est comme s'il y avait de multiples personnages en nous qui se succèdent sans fin, qui évoluent ou disparaissent, et pour qui on se prend. Est-on l'un deux, la somme de tous, mais si certains ont disparu, que reste t-il?
Qu'est-ce qui est nous, ou moi, dans tout çà? Sur quoi peut-on s'appuyer pour dire qui on est vraiment? Qu'est-ce qui dure, qui est stable? 
Celui qui observe n'est pas celui qui change, ou plutôt cela qui observe en nous ne peut se prendre pour quelqu'un qui passe en permanence d'un état à un autre, d'une pensée à une autre. A propos, avez-vous essayer de suivre vos pensées ne serait-ce qu'une minute? 
La réponse à "Qui suis-je?" tend vers "Qui ne suis-je pas?" Puis vers un "je" qui ne peut se définir...
S'il n'y a pas de "je", que reste t-il? Les sages le vivent et l'enseignent.
La réponse est de l'ordre du silence...

lundi 7 novembre 2022

Présence et conscience

 

 Chögyal Namkhai Norbu

 Le miroir : conseils sur la présence et la conscience

Si l'on reconnaît son propre État intrinsèque comme pur dès le début et seulement temporairement obscurci par des impuretés, et si l'on maintient la présence de cette reconnaissance sans se laisser distraire, alors toutes les impuretés se dissolvent. C'est l'essence du Chemin.

mardi 1 novembre 2022

Juste affronter le quotidien

 L'ego veut toujours du meilleur, ça le renforce. Il veut du rassurant, du confort, quel qu'il soit, matériel, affectif, subtil. S'il perd l'équilibre, il va tout faire pour le rétablir, il ne supporte pas l'instabilité. De même il lui faut un futur prévisible, c'est à dire du connu qui se prolonge.
Mais la vie nous bouscule, la vie est changeante, la vie est incertaine, la vie est mystérieuse. Nul besoin de lire des livres de sagesse pour s'en apercevoir. Sans doute semble t'il difficile de s'extirper de l'arrogance généralisée qui considère que l'homme peut tout maîtriser ou contrôler. Cette culture aveugle de la réussite à tout va niant les obstacles, les échecs, ou les dégâts!

Au niveau individuel il suffit de s'arrêter un moment pour observer, pour s'observer surtout, se retirer en quelque sorte, et par là ne plus contribuer à la mécanique inconsciente généralisée. Car si l'homme n'est qu'un vulgaire pantin, la totalité des humains n'est pas mieux. Qu'y a t'il à en attendre? L'argent semble mener le monde, permettant aux plus riches d'influencer des choix de plus en plus invraisemblables, destructeurs, égotiques. Il n'y a plus d'intégrité, de morale, mais ont-elles jamais été là? Le problème d'aujourd'hui c'est l'échelle des phénomènes, la démesure, à tous les nivaux. Il n'est plus possible de contrecarrer cette force jamais vue encore de destruction ou d'effondrement. Force qui nous dépasse à en croire l'astrologie. De plus en plus d'inconnu nous attend, d'inconfort, de fragilité. 

Le seul moyen d'y faire face est de se détacher de l'apparence, de l'imaginaire, des idées, des croyances... 
On ne maîtrise rien, pourquoi se préoccuper? Essayons de vivre le présent, sans se préoccuper de l'après.
Essayons d'être à la hauteur de notre modeste condition, la simplicité héroïque de notre quotidien.

vendredi 21 octobre 2022

samedi 15 octobre 2022

Tout est la vie

 Par sécurité je décide de ne plus bouger en voiture et d'attendre lundi pour aller au garage. Je décide même de ne pas assister au dernier satsang le lundi matin, puisque je suis à 25 km du lieu en question. Cela dit j'envoie un mail pour demander s'il n'y a pas quelqu'un dans le coin qui pourrait m'emmener. On me renseigne un bus.
Le samedi après midi la banque me confirme que ma demande est acceptée. Voila une chose de réglée.
Je me dis que j'irai au garage lundi et demanderai à dormir dans la voiture puisqu'il y en a pour deux jours.
Le lundi matin je vais à l'arrêt présumé du bus. Il y a un jeune, avec casquette et écouteurs, le nez dans son portable. Je lui demande de confirmer le bus. Il ne parle pas anglais, mais après recherche me dit que le prochain est vers midi. Je ne sais pas s'il a bien compris, et décide finalement d'y aller en voiture en roulant doucement. J'en appelle au ciel pour me protéger. Tout se passe bien. L'ambiance du satsang est nourrissante. J'ai bien fait de venir.

Je prend la direction de Portimao, où se trouve le garage, passe à la banque d'abord, la voiture tient toujours. Quand j'explique au mécano la situation, le problème de carte, et que je voudrai dormir dans la voiture, il finit par refuser (ce que je comprends), et me propose de venir le lendemain matin, il devrait faire le travail dans la journée. Je me trouve un endroit au bord de l'eau pour finir la journée et dormir. Le lendemain je dépose la voiture, prends un petit sac, et repars à pied vers un village au bord de la mer qui a l'air sympa, à 3 km. Je reviens le soir. Le garagiste m'annonce que la pièce livrée n'était pas la bonne, qu'il a fallu en commander une autre, qu'il fera le travail demain. Contretemps. Je reste calme. Qu'y puis-je? Encore une nuit dans la voiture. Le mercredi matin je dépose à nouveau la voiture. On convient de s'appeler quand le travail sera prêt d'être fini, pour que je prévois mon retour à pied. Je vais marcher ces deux jours plus que je ne l'ai jamais fait jusque là.

J'envoie un sms vers 17 H. Réponse : je ne sais pas quand ce sera fini. Je rentre à mon rythme. Quand j'arrive au garage, les roues sont sur les côtés, des pièces, des boulons, des outils disséminés... Je me dis que parfois il vaut mieux arriver juste pour payer, et ne pas voir entretemps comment ça se passe. 
C'est un garage à l'ancienne, il n'y a pas de pont pour lever la voiture, ou de trou dans le sol pour travailler par dessous. Elle est surélevée par des crics et semble flotter au dessus du ciment. Le mécano et son ouvrier travaillent à même le sol sur un carton ou allongé sur un support à roulettes. Le temps passe, puis la nuit tombe. Il est 21 H quand tout semble remonté. Il va faire un essai pour vérifier que tout marche bien. Il revient, c'est ok. Je paye et pars enfin.

Vue la distance à faire, 1 400 km, je voulais m'avancer suffisamment le soir pour ne pas tout faire dans une même journée. En plus je dois rouler sans excès pour tenir le plus loin possible sans remettre de l'essence. Il me reste 30 euros. Cela ne m'inquiète pas plus que ça. Si je fais attention, il n'y a pas de raison de ne pas y arriver. La vie m'a déjà bien chargé, j'ai droit à un peu de répit il me semble.
Je vais rouler jusqu'à 2 H 30 (nouveau changement d'heure en passant la frontière). Je trouve une station où m'arrêter parmi des camions, en évitant que ce soit trop lumineux. Je repars à 6 H 30, ne dormant plus. Je m'arrêterai dans la matinée faire une sieste. 
Paysage d'autoroute parsemé de stations service, de vastes étendues souffrant de la sécheresse. A un moment, après Valence, un moment d'inattention, des panneaux aux mêmes noms m'induisent en erreur, et je quitte la bonne voie. Le temps de pouvoir m'arrêter, voir comment retrouver la bonne route, douter, re m'arrêter, mettre le GPS par sécurité (c'est pas mon truc), faire un détour, je vais perdre une vingtaine de minutes. Je remets 20 euros d'essence avant Barcelone, fais une pause, et repars pour le dernier tronçon. Les autoroutes qui contournent Barcelone sont bondés, la ville et ses banlieues s'étalent sur des dizaines de kilomètres, comment peut-on vivre là? Un accident dans l'autre sens crée un embouteillage sur près de 3 km...
Je termine le voyage dans une grosse pluie sur 50 km, avec une vue limitée car il fait nuit. J'ai des tensions à la jambe droite. Il est temps d'arriver.

Quand des difficultés arrivent, il faut faire face. N'étant pas du genre à me plaindre ou à m'effondrer, j'ai fait ce que j'ai pu avec mes moyens. Au début mes hôtes m'ont dit qu'ils connaissaient quelqu'un, mécano, qui travaillait bien, pas cher, et pouvait sans doute se déplacer. Je me suis dit que ce serait trop beau, trop facile. Effectivement la personne était absente. Trouver un garage à l'étranger quand on n'y connaît rien me semblait la difficulté majeure. Mais en fait cela s'est plutôt vite réglé. 
Il n'y a pas d'étranger en soi, c'est une question d'attitude. Aide toi, le ciel t'aidera! Agir avec l'énergie que l'on a. On n'est pas tout seul. On est dans un champ d'énergies subtiles qui nous entourent sans que l'on s'en rende compte. Agir dans le but de s'en sortir fait résonnance avec ces énergies. Si on part négatif, ça ne viendra pas. Tout vient de nous. Il faut garder confiance. 
Alors je remercie la vie de son aide.

jeudi 13 octobre 2022

Dieu ne se cache pas

 


Nous sommes tous Dieu,
mais nous ne le voyons pas
à moins de voir Dieu en nous mêmes.
Si vous voyez d'abord Dieu en vous même,
vous le verrez dans les animaux, les oiseaux, les rochers.

Dieu ne se cache pas!
Quand vous ne voyez pas Dieu
c'est seulement parce que vous regardez ailleurs.
Ainsi vous devez absolument voir Dieu et rien d'autre
Alors c'est Dieu qui regarde à travers vos yeux.

Abandonnez-vous à Dieu et restez tranquille et il prendra vos responsabilités. Aussi longtemps que vous prendrez vos responsabilités de votre propre chef, Dieu ne prendra pas soin (de vous) et il semblera qu'il se cache.

Papaji (né le 13/10/1910)

mercredi 12 octobre 2022

Quand les choses se compliquent

 En dehors des satsangs, qui avaient lieu dans une maison, je découvrais la région, le bord de mer où les surfeurs pratiquaient leur sport favori, et logeais à l'extérieur. Un ou deux jours plus tard, je constatais que ma voiture n'accélérait pas normalement, je n'avais plus de puissance. J'avais déjà connu ce problème en Italie, jusqu'à ce qu'elle s'arrête, heureusement pas très loin d'un garage. Je pouvais rouler encore, mais pas rentrer en France dans cet état. 
Peu habitué à utiliser mon téléphone portable comme ordinateur, j'allais en découvrir l'utilité. Ainsi sur la carte, je tapais "garage" et voyais apparaître la liste des garages du coin. Je me rendais au plus proche, mais il était trop occupé pour me prendre. Je demandais s'il en connaissait un autre. C'était encore plus long. Je découvrais qu'il y avait des commentaires, et en trouvais un qui semblait parfait. J'appelle et prends rendez-vous pour le lendemain matin. Après avoir cherché, bien qu'ayant le plan, demandé de l'aide, rappelé, je finis par trouver. Le garage était discret et sans panneau ni nom! Le jeune garagiste regarde, puis essaie la voiture, et me dis que c'est l'embrayage, qu'il faut commander la pièce, et qu'il peut commencer lundi. Il me met en garde sur le fait de ne pas trop rouler et d'y aller doucement. Je loge à 35 km. La voiture monte les côtes au ralenti.
Je dois laisser la voiture deux jours. Comment faire pour revenir où je loge. J'en parle à mes hôtes, qui ne sont pas disponibles pour faire deux aller-retours. Ils me conseillent de passer par Uber, un système de taxi moins cher. Jamais pratiqué. Je regarde sur Internet pour charger l'application. Pendant le chargement, je reçois un message de la banque m'indiquant qu'on vient de prélever 1,95 euro au nom d'une société inconnue, et me demandant si ça venait de moi. Normalement c'était indiqué gratuit, et le nom ne correspondait pas. Je réponds non. Nouveau message m'indiquant un risque de fraude et un numéro à appeler pour faire opposition. On est vendredi soir, il est 20 H passé, il fait nuit. Après 3 appels, on me confirme que l'on fait opposition à la carte, qu'elle va s'arrêter à minuit, et que je peux retirer l'argent dont j'ai besoin dans la fourchette des 450 euros disponibles par semaine. J'explique ma situation : je suis au Portugal, ma voiture est en panne, j'ai un devis de 1 000 euros de réparation, comment payer la différence?


On va me proposer un système qui permet à la banque de me faire virer en cash la somme dont j'ai besoin dans une banque Western Union, à condition que ma demande soit acceptée. Du coup je demande le minimum pour payer la facture, avoir de quoi tenir quelques jours, et rentrer en France.
Une fois ces démarches faites, il est plus de 22 H, et je pars au distributeur le plus proche chercher du liquide. Je suis dans un village, il y a un seul distributeur, avec une limite à 200 euros. Soit j'en cherche un autre, soit je recommence une opération. Dehors, un homme ivre parle fort à des amis attablés dans un bar. Ambiance... Puis je dois faire 10 km pour faire le plein d'essence avec ma carte. Je rentre vers 23 H 30. Je n'ai plus de carte valide, il me manque encore 600 euros pour la voiture, et j'ai un voyage de près de 1 500 km à faire... 
Je ne stresse pas, mais j'ai quand même besoin de partager ce qui m'arrive. J'échange sur le fait que ça fait beaucoup à la fois, que j'ai fait ma part, et que j'espérais que le ciel fasse la sienne.
Encore une fois des choses pouvant apparaître comme difficiles, se présentent alors que je suis dans une retraite spirituelle. Dans l'absolu tout est neutre, n'est-ce pas? La vie s'amuse...

dimanche 9 octobre 2022

Peur et limites

 J'avais déjà raconté comment, il y a 3 ans, j'avais crevé près de la frontière espagnole, et comment j'avais été dépanné "miraculeusement" par deux français, de retour d'une course de motos, s'arrêtant au même moment que moi dans une station service, alors que je demandais de l'aide au pompiste qui manifestement n'en avait pas envie. Je me permets de rappeler que je suis en partie handicapé du côté droit. Je ne peux pas changer un pneu tout seul. 
J'allais en fait faire une retraite dans un ashram dans le sud du Portugal. Et ce n'était pas la première fois que j'avais un problème en voiture me rendant dans un lieu spirituel, ou au retour. C'est même étonnant!
Est-ce que la vie me testait? C'est une façon de voir. La vie semble nous porter parfois, ou nous contrer, c'est ainsi, elle n'est pas linéaire. Quelque chose qui semble un obstacle peut annoncer une belle surprise, et l'inverse aussi. Ne rien tenir pour acquis, ne rien tenir pour perdu.

Au vu de ce handicap, que puis-je faire? Ne plus bouger, ou le minimum pour la vie pratique, c'est ce que je faisais au début où faire 5 km en voiture était une aventure. Et puis, prenant confiance, ce fut 100 km ou un peu plus. Puis 4 - 500 km, jusqu'à dépasser les 1 000 km. Je peux tomber en panne n'importe où, à 10 km de chez moi comme à 1 000. Y a t-il une limite à ne pas dépasser? Cette appréciation est toute personnelle. Il n'y a pas de limite, il y a des peurs, c'est tout. Bien sûr je fais attention, je ne pense pas prendre de risques inutiles, et continue malgré tout de dormir dans des lieux plutôt sauvages.
De toute façon on ne maîtrise pas tout, voire pas grand chose, alors, sans faire le fou, pourquoi s'inquiéter?

la mezquita de Cordoue

Je vérifie l'huile, en rajoute, fais le plein et pars. Devant moi 1 450 km d'autoroute, presque jusqu'au bout, pour atteindre l'Algarve. Il y a un jour et demi de voyage. Ayant un peu de temps devant moi, j'en profite pour m'arrêter à Cordoue revoir la célèbre mosquée, et à Séville qui mêle bâtiments historiques (Alcazar) et ruelles où il fait bon flâner. Il fait beau, agréablement chaud, et ça sent les vacances. 
Un dernier bout de route avant de trouver un endroit proche de la mer pour dormir. Demain commencent les satsangs. 
Entre la France et le Portugal il y a un décalage horaire, soit une heure de plus. J'ai assez de temps pour me préparer, me laver, me changer. Au moment de démarrer je découvre qu'il y a une heure de différence entre l'horloge de la voiture et le portable, qui avait changé automatiquement d'heure sans que je le sache. Du coup mon avance se transforme en retard. J'ai une dizaine de km à faire.

dimanche 11 septembre 2022

mardi 6 septembre 2022

Ne pas nommer

 

Ne pas nommer
Juste voir
En l’absence de tout savoir
 
Ne plus se souvenir
Se nourrir du passé
C’est mourir au présent
 
Peu importe d’oublier
Que peut-on retenir
De ces moments qui passent
 
Ne plus chercher
Juste se contenter
De l’instant absolu
 
Peux-tu retenir l’incomparable
Eviter l’inévitable
Ou retenir le mouvement
 
Jusqu’à quand te prendras-tu
Pour quelqu’un d’important
Ou même d’indispensable
 
Ne pas trop dire
Tu pourrais y croire
Et te perdre toi-même
 
Observer l’immobile
L’immuable, l’intangible
Rejoindre l’indicible
 
Ne plus attendre
Juste laisser la vie
Jouer à nous surprendre
 
Absent de toute emprise
Naissant à chaque instant
Volant avec la brise
 
 

jeudi 1 septembre 2022

Kerdalo : un jardin magnifique


 






Le jardin de Kerdalo se trouve près de Tréguier en Bretagne, je vous conseille.

http://www.lesjardinsdekerdalo.com/

lundi 29 août 2022

vendredi 26 août 2022

La nature à l'oeuvre


 




Moi qui suis né près des dunes et la douceur du sable fin, je me suis pris d'amour pour ces rochers sculptés par la mer, le vent, le ressac, formant des tableaux que seule la nature peut signer.

mardi 23 août 2022

A l'abri du rocher

 




S'ils prennent de la place, au moins les voisins sont tranquilles...
Côte du Finistère nord.


dimanche 14 août 2022

Action de résistance citoyenne les 15, 16 et 17 août 2022




Longer le bord de mer

 Ayant vécu en Bretagne lors de mon secondaire, j'avais eu l'occasion de la parcourir en famille, puis par moi même, puis en bateau. Il y a deux Bretagnes en fait, je parle des côtes, du bord de mer, la Bretagne sud et la Bretagne nord.  Je m'étais dit que j'en ferais le tour par le chemin des douaniers, le GR 34. Mais ce n'est plus possible pour mon corps. Reste la voiture. 
Mille kilomètres à faire pour rejoindre le Finistère, en particulier la côte nord que je ne connaissais pas. Je peux dormir dans la voiture, j'ai des réserves d'eau, le camping gaz, de quoi manger, bref l'autonomie. L'avantage d'une voiture sur un camping car, c'est qu'elle peut aller quasiment partout en toute discrétion, je change d'endroit facilement si je ne le sens pas ou si quelqu'un vient s'installer trop près. Muni d'une carte papier, je n'avais plus qu'à suivre la côte, autant que possible. Je rejoignais Concarneau, puis Brest, pour voir quelques vieux gréements, puis direction la pointe Saint Mathieu. 
J'allais passer une douzaine de jours merveilleux, nourrissant mes yeux de paysages sauvages et assez désertiques, à mon grand étonnement, naviguant à l'intuition, ce qui me fit découvrir des lieux que je n'aurais pas imaginé.
J'avais en tête quelques endroits que je voulais absolument découvrir, sinon longer la mer... Mon guide était sentir, oser me perdre, pas de montre, pas d'itinéraire tracé, me trouver un site de contemplation du coucher du soleil. Un programme minimaliste, une ouverture totale à tout imprévu, la liberté qu'offre le fait d'être seul, des possibles inimaginables. Des vacances en quelque sorte...




vendredi 5 août 2022

Trop de qualités nuisent ...

Qui n'a pas été complexé enfant ou adolescent?
Un jour j'ai découvert mon nez de profil, il était grand, dans le prolongement du front, tout bonnement horrible, insupportable. Dès que je voyais une fille je faisais tout pour le cacher avec mes mains. Les oreilles aussi n'allaient pas, genre feuilles de chou... Je regardais avec envie les ados avec des visages qui me semblaient plus acceptables. Une forme d'enfer par moments. J'étais bon en sport, développais mes muscles, mais n'était-ce pas une compensation quelque part? Comme l'humour, qui est une sorte de pouvoir, mais qui peut cacher un aspect que l'on ne veut pas montrer.
Enfant, adolescent, on se compare vite, éducation à la compétition, à la sélection, où l'on met en évidence des pseudos qualités et où l'on descend les défauts, les mochetés. Les jeunes sont facilement méchants, la bonté est quasiment mal vue, en tout cas à mon époque.

Aujourd'hui la culture de l'apparence crée certainement beaucoup de gens mal dans leur peau. Quand on voit la croissance de la chirurgie esthétique...
Notre société de l'avoir, de la consommation, crée de la frustration en puissance, et donc des gens malheureux, insatisfaits. 
On voudrait être beau, riche, intelligent, reconnu... Mais sont-ils plus heureux ces gens qui ont tout pour l'être? Non, assurément.


Si on regarde l'aspect spirituel, ces soi-disant qualités sont même nuisibles! Pourquoi? Parce qu'on s'y attache. Les riches sont en général égoïstes, la beauté ne dure pas, nul ne fait l'unanimité, le pouvoir fait des jaloux et rend méfiant, etc, etc...
Jésus dit qu'il est plus difficile à un homme riche de rentrer au Royaume des Cieux qu'à un chameau de passer par le trou d'une aiguille. 


Et tout est à l'avenant : ce qui est plaisant pour l'ego sera d'autant plus difficile à dépasser au niveau spirituel. Le détachement, la désidentification, sont les conditions indispensables à la liberté totale. Vivre au niveau du coeur ne nécessite rien qui ne nous coûte de perdre.
Cela ne veut pas dire que les pauvres et les gens "moches" ont plus de chance. Mais si on regarde bien, on constate qu'un certain nombre de sages n'avaient pas de culture, ne savaient parfois même pas lire, et parmi les plus grands en Inde. Alors les bardés de diplômes, les beaux parleurs, les qui savent tout...

Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers.
Bienheureux les simples d'esprit car le Royaume des cieux est à eux.
Bienheureux les coeurs purs car ils verront Dieu.
(Matthieu)

mercredi 6 juillet 2022

Branché?


 Je me souviens quand j'étais adolescent, j'avais gagné une mini K7 à un jeu. J'avais enregistré quelques chansons, Ray Charles, les Beatles, que j'écoutais religieusement car je n'avais pas de tourne disques. Une fois j'avais emmené l'appareil avec moi en ballade pour enregistrer le bruit de la mer, et bien sûr j'avais écouté quelques chansons en chemin. Mais ce ne devint jamais une habitude. 
Bien des années plus tard apparurent des jeunes avec d'énormes appareils radio - K7, se promenant en groupes et faisant profiter au plus grand nombre de leur musique rythmée. Puis ce fut les lecteurs CD portables avec écouteurs aux oreilles. Ils étaient marcheurs, joggers, patineurs, seuls surtout... J'ai toujours eu l'impression qu'ils s'étaient coupés du monde, et vivaient dans une bulle, à part. Les appareils sont devenus de plus en plus petits, discrets, pour ne plus voir que des fils pendant aux oreilles. Et puis les portables sont arrivés... Parfois je compte le nombre de personnes autour de moi branchées sur son téléphone, c'est effarant! Bien sûr il faut  être vieux comme moi pour dire des choses pareilles. Mais attendez un peu, j'ai vu pire. 


Vous avez déjà vu un "paddle"? Ce sont comme des planches à voile, mais sans rien, juste une planche assez large pour rester stable, et vous êtes debout avec une pagaie. C'est la grande mode sur les plans d'eau depuis quelques années. L'autre jour, alors que je me promenais au bord de la mer avec des amis, j'entends de la musique venant du large. Je découvre un couple, chacun sur son paddle, dont l'un avec sa musique aux oreilles, mais qui portait bien plus loin. J'étais abasourdi. Comment peut-on se fuir à ce point? Né au bord de la mer, ayant passé des heures et des heures à la contempler depuis l'enfance, j'avoue ne pas comprendre que beaucoup en arrivent là.
La technologie branchée est partout. Depuis quelques années déjà, les coureurs cyclistes portent des oreillettes les reliant à leur directeur sportif, qui les informent de tout ce qui se passe durant la course, quand rester tranquille et quand attaquer. Sur les gros bateaux de course, en particulier les trimarans capables de voler sur leurs foils, ils vont tellement vite, il y a tellement de bruit, que l'équipage porte aussi des casques ou des oreillettes avec micro pour communiquer.
L'homme est devenu prisonnier de la technologie et a perdu le lien avec la vraie vie, avec sa profondeur. Quelle tristesse! 



jeudi 23 juin 2022

Quand commence la pensée?



         L'idée même qu'il faut être sans pensées est une pensée.

                                                                   Lama Guendune

C'est assez fascinant de découvrir la "réalité" des pensées, jusqu'où elles s'insinuent et comment elles nous manipulent en nous y identifiant. Observer en revenant à soi-même, encore et encore...

samedi 18 juin 2022

A propos de la souffrance

Ces derniers mois j'ai eu l'occasion de faire appel à une couturière. Il s'agit d'une dame très sensible, qui ressent les gens avant de les connaître, voire même de les rencontrer, la voix au téléphone lui suffisant. C'est ce qu'elle m'a dit. Ainsi elle a commencé à me parler comme si elle me connaissait depuis longtemps. Les sujets abordés sont liés à la profondeur de l'humain. Sans l'avoir prémédité, j'ai eu plusieurs fois besoin de ses services, entraînant à chaque fois une discussion. Ce matin on a parlé de la souffrance, qui peut être un moyen, voire une nécessité, pour se poser des questions et évoluer vers plus de conscience. Nous parlions à partir de notre propre exemple.

Juste avant j'étais chez le kiné. Avant la séance la secrétaire me demande ma carte Vital pour faire le point. Sortir ou rentrer ce genre de carte de mon portefeuille me prend toujours un certain temps suite à mon handicap au bras droit et à ma main crispée. Elle me propose de l'aide. Je refuse poliment lui expliquant que je dois le faire comme un exercice, même si c'est lent, ce qui ne me dérange pas. Elle me dit alors qu'elle sait ce que c'est, car sa fille est handicapée, et aveugle ajoute t'elle! Je lui demande si c'est de naissance. Non, elle est née avec un "trou" dans le cerveau, mais normale pour sa vie quotidienne. Mais il a fallu l'opérer à l'âge de 18 ans. L'opération déclencha une réaction dans le cerveau, elle provoqua la cécité et une paraplégie. Mon Dieu, vous imaginez? Pour cette fille, pour sa mère... L'assistance, la dépendance, et la souffrance bien sûr. J'avais remarqué depuis le début que cette femme avait le visage marqué par la vie, comme une tristesse permanente. Sa fille avait 36 ans maintenant, et s'était marié avec son professeur de Braille, plus âgé qu'elle, et aveugle lui aussi. Comme quoi... Je me suis senti plein d'empathie pour elle et lui ai fait comprendre. Franchement ma situation est tellement plus confortable. Je n'ai pas le droit de me plaindre, et cet exemple est un rappel.

On vient d'apprendre la mort de Jean Louis Trintignant, et il y avait ce soir un reportage sur sa vie. Lui et sa femme Nadine ont perdu une petite fille, alors bébé. Il s'en est suivi plusieurs mois de réclusion pour survivre à ce drame épouvantable, et dépasser l'idée de suicide. Ils avaient déjà une fille, Marie, qui mourra à 41 ans suite aux coups de son compagnon, ce qui fit la une des journaux. Il adorait sa fille, et ils avaient joué ensemble au théâtre, déclamant des poèmes d'amour d'Apolinaire. Là encore la souffrance l'a envahi, meurtri. La poésie l'a aidé à s'en sortir. Il ne semblait pas avoir la fibre spirituelle, bien qu'habitant Uzès, à quelques kilomètres de l'ashram d'Arnaud Desjardins! Là encore, quel destin! Mais il y a des gens qui ont vécu pire, et ont dépassé leur souffrance, j'en connais.

Jean Louis Trintignant citait cette phrase de Prévert :

Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple.

lundi 13 juin 2022

Témoin

 A force de développer le témoin,

t'es moins!

jeudi 9 juin 2022

Ce qu'on ne nous dit pas...

Il y a quelques jours j'ai reçu une information à propos d'une medium, Geneviève Delpech, ayant reçu une vision il y a plus de 30 ans lui montrant des choses qui sont arrivées depuis, comme la pandémie, le port du masque obligatoire... C'est bien sûr questionnant de découvrir ces informations. Je n'ai pas tout visionné d'ailleurs car il y a beaucoup de répétition, mais à un moment elle parle d'extraterrestres et d'un phénomène dont je n'avais jamais entendu parler, à savoir le fait que des ovnis ont survolé de nombreuses fois diverses centrales nucléaires, mais vraisemblablement à titre amical et préventif.

Les ovnis sont un sujet en soi, à la fois mystérieux, tabou, secret défense, etc... Cela dit quand on se penche sur le sujet, on trouve beaucoup d'articles relatant des faits, avec documents à l'appui, qui ne peuvent être remis en cause. C'est un sujet que l'on cache, sans doute parce que ce serait admettre que l'on est plus que dépassé par une technologie hors du commun, et cela ferait peur sans doute si c'était ouvertement reconnu. J'ai tout simplement tapé "centrales nucléaires et extraterrestres" sur mon clavier et ai lu tous les articles y référant. Cela remonte à l'après guerre jusqu'aux années récentes. De 1947 à 52, il y eut 37 observations d'ovnis au dessus de 2 centres de recherche nucléaire aux USA. Robert Hastings, un enquêteur américain, après avoir interviewé plus de 120 militaires témoins d'ovnis au dessus de sites nucléaires divers, explique qu'en mars 1967, sur la base aérienne de Malstrom au Montana, "des ovnis ont plané au dessus de 2 groupes de missiles nucléaires, lors de 2 incidents à 8 jours d'intervalle. Cela fut confirmé publiquement par 3 officiers concernant les incidents." Il y a plusieurs exemples montrant que la présence d'ovnis auraient eu un impact sur le fonctionnement des centrales.

Le survol de centrales par des ovnis a aussi été rapporté en Russie, Inde, Pakistan, Royaume Uni, et France. En 1954 alors que la France décide d'utiliser le nucléaire à des fins militaires, il y a 120 témoignages en à peine 4 mois. Durant l'hiver 2014 - 2015, 17 centrales sont survolées, et le directeur de la centrale du Blayais reconnaît que ce n'était pas des drones mais bien des ovnis. Il y a des dizaines d'exemples et de témoignages. 

Ce qui devient intéressant c'est qu'il y a une synchronicité entre des passages ou des stationnements d'ovnis au moment où ces centrales ont des problèmes, des incidents. Le discours sous-jacent étant que les extraterrestres, mais autant dire ces êtres d'une intelligence supérieure, tentent de nous prévenir du danger du nucléaire. Ils viendraient pour maîtriser ou empêcher une aggravation de problèmes en cours. Si c'est le cas, comment sont-ils prévenus, par quel biais saisissent-ils l'information? Surveillent-ils la terre en permanence? 

« Les corrélations entre les ovnis, l’atome, l’écologie et la conscience, qui est primordiale dans l’étude de ce phénomène, sont à mon sens aujourd’hui quasiment évidentes. L’attitude de l’être humain suite à la découverte de l’atome est identique à celle d’un enfant qui vient de déballer son cadeau de Noël. Et c’est selon moi à ce moment que nous avons été mis sous surveillance très accrue, car nous risquons non seulement de causer des dégâts irréversibles sur notre belle planète, mais également dans les galaxies, voire même sur les dimensions qui nous entourent. » Nagib Kary

Leur comportement nous renseignent-ils sur leurs intentions ?
Ils ont peut-être empêché une catastrophe d’arriver, ou au moins limité son ampleur. D’après des témoins oculaires présents sur le site de Tchernobyl, quelques heures après l’explosion, une orbe couleur laiton est apparue au-dessus du site et a projeté un rayon lumineux sur le « tas » nucléaire. Les techniciens en charge de mesurer les radiations disent que le taux de radiations ambiant a diminué significativement, immédiatement après cela. Si cela est bel et bien arrivé – et je pense que tel est le cas – nous pouvons dire que les intelligences à l’œuvre sont intervenues et ont limité l’ampleur de la catastrophe…

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie à la revue Inexploré, d'où sont tirées ces exemples : 

https://inexplore.inrees.com/articles/ovnis-alerte-centrale-nucleaire

https://inexplore.inrees.com/articles/ovnis-nucleaire-autres-revelations

mardi 7 juin 2022

L' Empreinte


Traverser l'Europe en courant, nus pieds, sans argent, sans papier, sans rien du tout, se nourrissant de fruits et de crudités, demandant le logement le soir...


floriangomet.com

Je considère ce film comme l’aboutissement d’un processus personnel de transformation qui a commencé il y a 10 ans. Et c’est une joie profonde que celle de voir les fruits de mon travail être mis à l’honneur au Grand Rex !
C’est le plus beau témoignage d’amour du vivant que je puisse offrir…
Et je vous invite à me retrouver le 24 juin à 20h30 au Grand Rex en compagnie du réalisateur et des partenaires. Ce sera un moment magique !!
Florian
 Avant-première de L'Empreinte au Grand Rex   
Elle aura lieu le vendredi 24 juin de 20h30 à 23h. Elle sera suivie d'un débat avec le réalisateur et certains intervenants.