Membres

mercredi 16 avril 2008

YIN et YANG (suite)

Lors de ce voyage en Italie, dont j'ai un peu parlé au début, je suis allé de rencontre en rencontre. Un jour lors d'un colloque sur la paix, j'ai sympathisé avec un homme, Lino, qui m'a proposé de venir dans un monastère près de Bologne.
J'y suis donc allé quelques jours.
Il y séjournait en tant que laïque, avec un statut particulier. A la fois il y vivait une retraite, à la fois il continuait de vivre à Bologne en donnant des cours de Yoga.
Comme je pratiquais le yoga, on en faisait tous les deux; sauf que lui avait une toute autre expèrience que la mienne. Il me poussait dans les postures d'ouvertures, et ça faisait bouger l'énergie d'une façon incroyable. Il avait lui même une énergie très tonique, et je sentais beaucoup de force dans son être.
Des fois dans la vie on rencontre une personne, et on a l'impression en très peu de temps que c'est comme si l'on se connaissait depuis longtemps, tellement ça passe.
Un jour il me dit : "Viens je vais te montrer un endroit que j'apprécie particulièrement!"
On arriva au bord d'un petit lac, entouré de végétation, d'arbres, avec une colline, très calme, très vert.
"Tu vois, me dit-il, ici le paysage est yin, moi j'ai un caractère yang, je sens un équilibre, une paix qui me nourrit. Je voudrais construire une maison ici!"
Ce fut une révèlation, tellement je comprenais ce qu'il voulait dire. Le yin à la recherche du yang, le yang à la recherche du yin.
Parfois on cherche, sans le savoir vraiment, un environnement à l'opposé de nous même, pour compenser un certain déséquilibre.
Combien de fois ai-je remarqué dans les couples, cette complémentarité en termes de yin et de yang, au niveau du tempérament.

3 commentaires:

Daniel a dit…

Yannick, ta remarque vaut effectivement pour les couples. Cette recherche d'équilibre se fait à notre insu et elle évolue dans le temps en fonction de l'évolution de chacun (la part du masculin et du féminin). Facile à observer à l'intérieur de son propre couple.

Anonyme a dit…

Trés agréable lecture. Tu es un homme "beau", riche de diverses belles expériences, en quête de bon pour toi et pour les autres.
Oui, je ressens beaucoup ces énergies complémentaires qui se jouent en nous, autour de nous, et comprends mieux certaines choses sur moi ; l'équilibre ; toujours cette quête d'équilibre et d'harmonie.
Voilà, merci encore donc.

fishfish a dit…

oui cela est remarquable dans le couple!