Membres

dimanche 6 juillet 2008

Crypte


Les crytes (dont le sens signifie "caché", à rapprocher du mot grotte) étaient des lieux souterrains, voire creusés dans le rocher au départ, où l'on conservait les tombeaux des martyrs, puis des reliques par la suite. C'était bien sur un lieu de culte, et la chapelle initiale d'où s'éleva ensuite l'église.
Ainsi beaucoup d'églises anciennes ont des cryptes que l'on peut visiter.
Le fait que ce soit sous la terre, entouré d'une masse de pierres, et que ce fut un lieu de prière, crée une énergie paisible et silencieuse.

Il y a aussi dans certaines églises comme à Chartres un tellurisme particulier qui ajoute une force au lieu. Pour moi ce fut l'endroit que j'ai ressenti comme étant le meilleur, là où il y a l'autel et la vierge noire.

5 commentaires:

philippe a dit…

Oui,ce fut un endroit fortement imprégné d'une énergie calme et puissante.
J'ai ressenti davantage près d'un autel où il y a une peinture représentant St Martin,St Jacques,...
Et aussi juste à côté,il y avait une porte ouverte qui donnait ds un endroit sombre et long.
Je fus attiré par ce lieu dont je suis rentré en faisant 2 pas.Et là ,bcq de frissons ds tout le corps et une "force" remontant du sol ds mes jambes jusqu'aux genoux.

Acouphene a dit…

A chacun sa crypte, mais un seul coeur !
Merci encore Yannick

martine a dit…

Sur cette image, je passe, je repasse, je viens, je reviens. Aucun mot qui vaille.
Mais c'est sûrement parce que j'aime beaucoup la pierre, les cierges, les bougies, les croix, la dentelle, les églises. Sûrement !
En tout cas, à cette seule vue, ça bat fort dans mon coeur.
Merci.

Anonyme a dit…

Merci Yannick, pour ce partage.

Ces moments passés ensemble dans la cathédrale sont d'une grande richesse,ainsi que l'énergie du groupe.
Robert a beaucoup apprécié tous ces échanges de même que l'ensemble du groupe. Merci de sa part.
Yvonne

soisic a dit…

coïncidence Yannick,j'allais te demander si tu avais une photo de la Vierge noire(je m'interesse aux vierges noires)puis je la trouve sur :www.shanga.free.fr avec un diaporama de votre voyage à Chartes,merci à tous pour ce partage.