Membres

samedi 12 juillet 2008

Es-tu bouddhiste?


"- Es-tu bouddhiste?
- Moi? fit-il innocemment. J'étudie le Bouddhisme Zen.
- Oui, je sais, mais es-tu bouddhiste?
- Mais tu sais bien que je n'existe pas. Je change sans arrêt. A chaque moment je suis différent. J'existe comme un nuage existe. Un nuage aussi est bouddhiste. Tu m'appelles "Han-San" et tu fais semblant de considérer que je suis aujourdh'ui ce que j'étais hier. Mais tu dois savoir : en réalité il n'y a pas de "Han-San". Et comment un "Han-San" irréel pourrait être bouddhiste?
- Ne sois pas si complqué, je voulais seulement savoir si tu faisais partie de la fraternité bouddhiste.
- Est-ce qu'un nuage fait partie du ciel? demanda Han-San."

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup les histoires zen... Merci pour celle-ci. Ah là là ! ce mental qui a toujours besoin d'un "isme"... et surtout du "rassurisme" !

martine a dit…

Moi j'adore cette photo !!!
oui oui

Alexia Simart a dit…

J'adore cette histoire...pleine de "vastitude" (??) Merci de nous faire voyager!

Jean a dit…

Es tu Bouddhiste ?
Là encore , un rappel !
Ces jours ci , précisément , je focalise plus que d'habitude sur ce sujet .
Jean croit spontanément à l'existence de Jean , aux évènements qui arrivent à Jean .
Pourtant , en Vichara , Soi sait que Jean n'existe pas .
Alors , pourquoi Jean continue-t- il de s'identifier à Jean ?
Voila ma grande question ces dernières semaines .
Je me pose cette question depuis des années , mais avec plus de souffrance ces derniers temps .