Membres

jeudi 24 juillet 2008

A Méditer

"Ce qui rassasie l'homme, ce n'est pas la quantité de nourriture, c'est l'absence d'avidité."

"Il n'y a pas, jamais, de "problémes matériels", il y a seulement des problèmes intérieurs."

Gurdjieff

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourriez-vous me "commenter" la 2ème citation s'il vous plait ? J'ai du mal...
MERCI à celui, celle ou ceux qui voudront bien m'éclairer.

Anonyme a dit…

Bonjour Béatrice
Est-ce que j'ose ? du peu que je sais ? c'est un peu gonflé toujours de se prononcer quand on ne maîtrise pas, c'est même proche de l'erreur, mais j'ai envie de participer et de répondre à ton message...
Si je prends ce que j'ai pu vivre, mes expériences, même les plus banales, je dirais que oui, il n'y a pas de "problèmes matériels", il n'y a que des situations, qui peuvent être désagréables, contraignantes etc... mais le problème survient quand on commence à penser, et par dessus tout à refuser la situation. En ce sens, il n'y a pas de problèmes matéiels mais des problèmes intérieurs, en nous, dans notre façon de prendre les choses.
Bises et bon été !

Anonyme a dit…

Tout d'abord un grand Merci Nathalie, c'est bien d'avoir oser me venir en aide avec l'humilité de ce que tu as expérimenté, donc dont tu peux parler.
Je comprends mieux avec "la façon d'aborder les situations critiques pour ne pas en faire des problèmes" sauf que quelques fois, lorsqu'on ne peut pas régler son loyer, son edf, son assurance ou autre .... que personne ne peut vous venir en aide ou si peu ... les problèmes arrivent d'une façon très concrètes, indépendemment de notre approche, certes si cette approche est sereine, la situation aura moins d'impact à l'intérieur de nous mais il n'en reste pas moins que si l'on ne peut pas payer son loyer ou son EDF on va se retrouver dehors... ou sans chauffage.
Je pese donc qu'il existe bien des problèmes matériels, c'est une évidence dans notre société) mais qu'ils peuvent être aborder plus ou moins sereinement et qu'il est difficile de garder cette sérénité devant une expulsion par exemple.
Je ne suis pas dans cette situation bien que mes ressources soient modestes mais j'observe autour de moi et c'est une phrase que je ne pourrais pas dire à quelqu'un dans une telle situation critique.
Merci, ma compréhension évoluera peut-être...
Bises