Membres

mercredi 9 juillet 2008

Pélerinage


Le mot pélerin vient de peregrinatio qui signifie voyage à l'étranger.
Le pélerin portait une cape (une pélerine) pour se protéger et un bâton, ainsi qu'une besace.
Le but d'un pélerinage, c'est de se rendre vers un lieu saint ou sacré.
Il en existe divers de par le monde.
Le plus connu en Europe est bien sur le pélerinage à Saint Jacques de Compostelle. Mais il y avait aussi celui vers Rome, et celui vers Assise.

Dans le groupe de Chartres, Philippe l'a fait en entier en deux mois et demi.
Certains ont pu faire des tronçons et connaissent certains hauts lieux de ce pélerinage comme Vézelay, Le Puy en Velay, Conques, ou Saint Jacques.
Pourquoi ne pas en faire une partie en groupe un jour? Je crois qu'il y a des demandes.

Il y a un chemin vers Assise qui vient d'être restauré avec des étapes d'ermitages en ermitages.
Je connais un peu la région d'Assise, et je vais regarder ce qu'il est possible de préparer, entre la ville même, quelques ermitages, des grottes où ont séjourné Saint François et ses copains ermites, et le mont Subasio...


Péleriner,
C'est marcher vers le coeur de soi même,
C'est perdre la notion du temps qui passe
Pour revenir au présent qui est.
C'est ne plus être pressé d'arriver,
Ni désirer arriver quelque part.
C'est arrêter tout projet d'un quelconque futur
Pour se consacrer au seul fait de marcher.
C'est apprendre à se taire
Pas à pas.
C'est ne rien faire d'autre que repousser l'horizon
Apprendre à déposer ses pensées dans les traces de ses pas.
Péleriner est devenu essentiel
Pour celui qui veut se retrouver.

8 commentaires:

Mabes a dit…

oui, je suis partante, "pèlerinante", Yannick, moi qui ai vu tous les matins une très belle statue de pèlerin près du prieuré de Cayac...
merci encore pour ton dévouement au groupe et je passe de bon moments avec le pape des escargots, grâce à toi !

philippe a dit…

Je me souviens...,très fort,...
J'aime pélériner.
Je suis partant à la grâce De Dieu.
Merci Yannick.

martine a dit…

oh merci Yannick et bravo Philippe pour avoir fait le chemin en entier, bravo. Que de souvenirs hein...
J'ai aussi fait le chemin, du Puy jusqu'à Aire sur Adour. Je l'ai fait en deux fois ; toute seule avec mon baton et mon sac sur le dos. J'en ai gardé la Foi et la joie d'espérer repartir un jour...

Je suis partante bien sûr pour continuer "le chemin" d'une manière ou d'une autre.
Cheminer sur les pas de St François vers Assise, serait pour moi une nouvelle grâce... A la volonté de Dieu !

Ce chemin a été pour moi une révélation, une rencontre avec moi même bien sûr, mais aussi avec les autres puisque toutes les rencontres que j'ai pu faire ont été d'une grande richesse, ouverture et tolérance, humilité, fraternité. C'est RIEN de le dire.
L'authenticité de la relation que je cherche partout.....

Le fait de posséder dans son sac que le minimum nécessaire à la vie de tous les jours, ne compliquent rien, mais simplifie la vie ; les faux semblants ont laissé la place à la puissance d'Etre, même à ce niveau là. J'ai adoré ça, c'était ma première expérience.
Ce chemin n'est pas ordinaire, il est chargé de signes, de symboles, de forces plus ou moins étranges, une grande énergie qui nous prend les tripes et qui nous permet d'abandonner ses peurs, ses craintes...
J'ai vacillé tout le chemin entre le doute et la foi mais je cherchais toujours des gîtes en communautés religieuses... une vraie attirance et bcp de répulsion aussi.... jusqu'à l'EVIDENCE...
Ma foi a vu son vrai jour à ce moment là, c'était en 2004 !
Je ne l'ai jamais plus quittée, et je l'ai entretenue ensuite par des retraites et un séjour humanitaire en communauté religieuse en Afrique.
Elle grandit tous les jours, elle me porte, me donne une force qui ne vient pas de moi, qui me dépasse, que je ne peux expliquer.

Il y a eu aussi des rencontres de tous horizons mais aussi des problèmes de compréhension liés à la langue...
Mais je dirais que les expressions, les gestes, la profondeur du regard ont fini de m'ouvrir le chemin du coeur...
Dans le silence des pas, bien souvent, j'entendais l'âme de l'autre ronronner de plaisir !
J'ai vraiment vécu ma première découverte spirituelle à ce moment là ; spiritualité relationnelle comme Jésus qui disait "aimez vous les uns les autres", rencontre avec mon Dieu intérieur, envoûtement puissant, sans rien comprendre !!!
Bénédiction des pélérins au Puy, que je n'oublierai jamais, un peu comme si j'avais été touchée par Son doigt de Feu !
Je remercie et je rends Grâce tous les jours pour cela.
Depuis, je n'ai plus quitté de mon cou une petite croix en or, symbolique de mes retrouvailles avec moi et avec Dieu.

Merci Yannick, merci....

Madeleine a dit…

Oh Martine, quel témoignage ! j'aimerais tant entendre ton âme ronronner de plaisir ! quant à alléger le sac, tes leçons me seraient fort utiles.
Allez, on attaque quand un morceau en Espagne ? bon, on peut reprendre à Aire si tu veux, au milieu des élevages de canards ...
Admirative de ta route, je t'embrasse.

martine a dit…

Madeleine, avoir écrit tout ça, d'un trait, sans réfléchir, m'a mise dans un état second... je relis mon carnet de route, je me souviens.... mon dieu !
oui je voudrais continuer, Aire/Ronceveaux, puis en Espagne, mais no habla espanol muy bien ! Alors, tu viendrais "bailer" avec moi ?
je t'apprendrai l'allègement du sac ! j'adore ça.... l'essentiel pour les cent ciels.... ?
Yannick, tu me mets dans un état second avec ton saint post !
Alléluia ! Madeleine, entends tu mon âme ?
bisous

Acouphene a dit…

Je me disais bien qu'on ne s'arrêterait pas à Chartres, en si bon chemin. La Sangha est partie pour entrouvrir les cryptes et découvrir pas à pas le mystère essentiel du lien.

philippe a dit…

Je me souviens avec joie d'avoir chanté seul ou à deux ds les chapelles ou églises et aussi en franchissant les Pyrénées.
Mon Dieu!
Merci Martine.

martine a dit…

Comme tu dis si bien Philippe !
Mon Dieu !
Tes souvenirs ont l'air d'être forts à toi aussi... on ne peut oublier, c'est gravé, à vie.
Je te félicite à nouveau d'avoir pu arriver à destination. Bravo bravo.