Membres

jeudi 1 octobre 2009

Sommes nous aveugles?

Imaginons que nous soyons aveugles de naissance.
On n'a jamais rien vu du monde extérieur. On ne sait même pas ce que c'est que voir. Un potentiel nous échappe complètement, il n'y a aucune expérience. On peut imaginer, parce que d'autres vont nous dire ce qu'ils voient, mais en réalité, en dehors de ce que l'on pourra goûter par le toucher, le senti, l'entendu, on ne saura jamais ce qu'est l'ombre ou la lumière, les couleurs, un paysage, un tableau, etc...

Imaginons maintenant que cet aveugle que nous étions pendant une bonne partie de notre vie, qui a su s'adapter au monde d'une certaine façon, tout d'un coup voit. Ses yeux s'ouvrent, et il voit. C'est un choc. Le monde extérieur n'a pas changé, mais pour cet aveugle de naissance tout a changé.
Est-ce qu'il va dire : "Ouah, c'est beau!", ou "Bof, c'est moche!" Est-ce qu'il va juger, comparer?
Non, je crois qu'il sera juste dans l'émerveillement d'avoir les yeux ouverts. Voir sera plus important que tout le reste, quelque soit ce qu'il voit. Qu'il voit un coucher de soleil ou un enfant pleurer, un ruisseau ou un mendiant, d'abord et avant tout il verra. Il ne dira pas : "Je ne veux voir que ça, et éviter ça." Il ne sélectionnera pas, il s'émerveillera de voir, tout simplement. Voir suffira à son bonheur.
Le matin, au réveil, il ouvre les yeux, et il voit. Il va voir toute la journée, jusqu'à ce que ses yeux se ferment le soir pour dormir.

Remplaçons ce que représente le fait de voir pour un aveugle par la Présence à l'être intérieur...
Quoiqu'il arrive, il n'y a que la Présence. La Présence suffit à nous nourrir, et dépasse toute autre demande. Quelque soit le monde extérieur, il y a d'abord et avant tout la Présence qui englobe tout le reste. Du matin au soir. Et même si on se réveille la nuit...

1 commentaire:

Acouphene a dit…

un grand merci d'un non voyant !